ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section Aviron

La section Aviron de l'ASND vise à rassembler les rameuses et rameurs douaniers autour d'une passion commune : la pratique de l'Aviron,en mer ou sur rivière, quelque soient les niveaux ou le club où ils rament. Les rameuses et rameurs douaniers qui se font connaître organisent régulièrement des rassemblements leur permettant de ramer sur des sites rares tels que le lac St Croix ou le Bassin d'Arcachon et de pratiquer leur passion de la glisse ! Pratiquants, passionnés, jeunes ou anciens rameurs d'aviron de compétition ou de loisirs, la section Aviron de l'ASND vous accueillera avec plaisir et favorisera vos initiatives.

2017 - 2015 - 2014 - 2012 - 2011 - 2010

2017

La section aviron de l'ASND a organisé le 03 juin 2017 la traversée du lac Léman à la rame entre les ports de Lausanne et de Thonon Les Bains.


Cette véritable aventure a été possible grâce à l'ASND, nos sponsors dont AG2R et aussi l'aide de Claude DUBOULOZ, Président du Chablais Aviron Thonon (http://www.avironthonon.com/) dans tous les aspects logistiques, pratiques et sportifs du week-end.

Malgré quelques problèmes de transport liés aux orages du vendredi, l'ensemble de l'équipage s'était donné rendez-vous à l'Auberge d'Anthy, magnifique établissement typique de la région et qui propose des produits frais régionaux et de nombreux poissons du lac à sa carte.
Le samedi matin, réglages très tôt au club d'aviron de Thonon et transfert de la coque (tractée) et des rameurs côté suisse, en bateau moteur. L'occasion de mettre un pied en Suisse (magnifique club d'aviron de Lausanne!), de déguster une salade de pâte maison et d'écouter les derniers conseils de Claude qui connaît le lac et ses courants comme sa poche.
Puis c'est le départ, nous sommes en parallèle d'une épreuve européenne de stand up paddle (SUP) à proximité. L'effort à fournir est considérable pour un équipage mixte et qui n'a jamais ramé ensemble, 20 km d'eau à perte de vue, un vrai désert aquatique au milieu des montagnes! Le cadre est enchanteur d'autant que le faible vent et le soleil bien présent accompagnent nos efforts.
A mi-chemin environ, nous franchissons la frontière et nous revoici douaniers en France, nous en profitons pour effectuer des changements pour permettre à chacun de se tailler une part du bassin. Le ferry s'écarte de notre chemin à la surprise de Claude, peut être a t'il craint un contrôle nautique? C'est reparti, les minutes semblent de plus en plus longues alors que nous atteignons la rive française du lac. Nous franchissons à bout de force les bouées d'arrivée en 1 heure et 50 minutes!
Pas trop mal pour des novices de l'endroit. Les mains et les muscles ont été bien sollicités, une fois le matériel sécurisé et une bonne douche prise, nous regagnons le port de Thonon pour une soirée très réussie avec dégustation de spécialités et de vins locaux au "Bistrô", institution locale; Il ne nous reste plus qu'à être félicités par Claude bien sûr mais aussi Dominique MOUILLET, responsable des sports de la ville de Thonon et organisateur de la Fête du Nautisme locale. La douane et l'ASND y ont été salués chaleureusement, plus d'un local connaît de vieilles histoires de contrebande avec la Suisse à nous raconter ("prescrites" aujourd'hui). Thonon est un vrai site douanier avec son ancienne douane (et ses bancs de visites en bois massif) sur le ponton historique du bac mais aussi et toujours sa brigade que nous admirons au passage.
C'est maintenant la 3ème mi-temps et encouragés par un dancefloor "floridien" ou peut être par le génépi, nous signons même pour une initiation au Stand Up Paddle le lendemain matin! Cela sera chose faite dans le port de Thonon au matin et ceci malgré la fatigue et la pluie qui s'invite sur la fin.
Un SUP géant nous permet de pratiquer l'art difficile de la coordination tout en glissant une dernière fois tous ensemble;

Participants Aviron Douane: Céline HERMAN, Benjamin RAUCH, Bastien NIDO, Xavier RAUCH et Cédric ORGERET.

Remerciements particulier à M. et Mme DUBOULOZ et à leurs équipes de l'Auberge d'Anthy, au Club d'Aviron de Thonon et à l'ASND bien entendu!

Les photos sont disponibles dans la galerie générale des photos de l'ASND, cliquez sur l'appareil photo pour y accèder.

 

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2015

Week-end d'initiation au surf boat. samedi et dimanche 30 et 31 mai 2015 à Hossegor (Landes)

Le week-end des 30-31 mai 2015, la section aviron douane organisait son premier rassemblement national de l'année avec pour objectif la découverte du surfboat rowing, une discipline australienne héritée du sauvetage côtier.
Ce bateau de mer robuste peut franchir les barres de vagues et les rouleaux pour aller chercher les victimes en mer et les ramener à bord en surfant les vagues au retour vers la plage.
Les australiens en ont fait un sport de vitesse et de coordination avec de nombreuses compétitions diffusées par les médias.
Objectif accompli pour nos vaillants participants: Axelle BOUKRIA, Alexandre CAUDRON, Michel COTTARD, Cédric ORGERET, Jean-Roald L'HERMITTE, Benjamin RAUCH, Xavier RAUCH, Olivier ROCHETTE, Damien STEINKEVICH, Carole THIRIOT, et la complicité de Emmanuel IBARRA, local de l'étape.
Sport très complet et qui rend humble face à la puissance des éléments de l'Océan et des marées. Sport aussi original et peu connu dans l'Hexagone mais qui est pratiqué par de vrais passionnés qui en ont fait un mode de vie. Malgré les différences de niveaux dans le groupe, tout le monde a joué le jeu et a pu goûter aux joies de la glisse... et à la douleur des muscles bien sollicités par de solides sessions.
Un grand bravo à nos rameurs/surfeurs douaniers qui ont survécu à cette expérience rude mais magnifique sous un soleil et une houle parfaite.
Le week-end aura aussi été mémorable de par la qualité de l'hébergement par l'ATSCAF Seignosse, et de la chaleur de l'accueil inoubliable réservé par nos hôtes du Hossegor Surfboat Club et en particulier de son président Joël VIDOUDEZ, mais aussi des rameurs, barreurs du club et photographes: Richard, Philippe, Michel, Guillaume, Loulou, Olivier (et son drone), Jean-Louis, Jean-Claude et bien sûr l'emblématique Popeye.
J'en oublie sans doute mais je compte sur le Président pour remercier l'ensemble de son staff de la part de l'ASND. La convivialité a été un élément clé de notre séjour et la plancha du samedi soir sous la place des landais d'Hossegor avec sa viande grillée délicieuse et le sourire des locaux a été particulièrement incroyable. Nous avons hâte de retenter l'expérience un jour. Aloha!

2014

Transfert du matériel d'aviron douane du club d'aviron de l'Union Nautique de Lille au Club de la Société des Régates Messines

C'est après plus de 10 ans d'utilisation sur la Deûle que ce matériel qui équipait initialement les équipes de l'École Nationale des douanes de Neuilly, puis de Tourcoing est transféré à Metz. Il pourra ainsi continuer à être utilisé par la section aviron de l'ASND sur ce nouveau point de regroupement. Le transfert concerne notamment un 4 de couple de marque JANOUSEK dont la qualité permet encore une utilisation en compétitions de niveau nationale. Cet hébergement du matériel dans de bonnes conditions est possible grâce à une convention conclue entre l'ASND et le club de Metz dont la Présidente n'est autre... qu'une douanière! Ainsi, l'héritage de génération de rameurs douanier sera préservé et utilisé pour des régates dès 2015 !

Pour la première fois, l'ASND "section Aviron" sur une initiative de Carole THIRIOT proposait aux agents de Metz une action de découverte d'un nouveau sport : l'aviron.

En partenariat avec le club des Régates Messines (http://www.regatesmessines.fr/), le mardi 24 juin, une douzaine de douaniers locaux ont pu s'initier à ce sport d'équilibre, de souplesse et d'endurance. Un sport quasi-complet qui fait travailler pratiquement tous les muscles et renforce l'estime de soi. Après quelques explications théoriques dispensées par les deux entraîneurs du club, et un petit échaufement sur l'ergomètre (un rameur de salle reproduisant le geste de l'aviron), tous les rameurs ont été invités à sortir le matériel pour la mise à l'eau et à mettre en pratique les leçons dispensées.Sur des embarcations individuelles, les sensations sont multiples : certains déjà très à l'aise avec le mouvement ont pu sentir le bateau glisser, d'autres y sont allés progressivement : bras seuls puis un peu de jambes !!
Sur la yolette, le collectif est difficile à mettre en place, on rame deux par deux, puis au bout d'une heure d'apprentissage du mouvement et de mise en place de la cohésion on arrive à ramer à quatre !!! De retour au ponton, tous les participants sont contents de cette expérience. Pour certains la perspective de constituer un équipage "douane" pour le prochain challenge "entreprises et administrations" organisé par le club de Metz en 2015 devient un objectif. A suivre...

- Le dimanche 06 juillet 2014, une partie des rameurs de la section aviron nationale (Cédric ORGERET, Michel ROMETTI, Michel COTTARD et Jean-Roald L'HERMITTE) s'est retrouvée au Club Nautique de Claouey sur le bord du bassin d'Arcachon. Grâce à l'organisation optimum de Jean-Roald et de Michel, les locaux de l'étape, les conditions matérielles étaient impeccables. L'aviron de mer se pratique sur des bateaux adaptés aux remous de l'océan et auto-vidants. Le club de Claouey (http://www.cnclaouey.com/) nous met à disposition une magnifique yole de mer de marque Eurodiffusion avec des rames en carbone CROKER et surtout un barreur local pour lequel le bassin d'Arcachon et ses pièges (parcs à huîtres, bancs de sable, marée...) n'ont pas de secret. Après quelques réglages de la coque par nos techniciens, l'équipage prend place pour une sortie de 2 heures environ en mer. Nous longeons le Cap Ferret via le Four, le petit et le grand Piquey avant de piquer sur les célèbres cabanes tchanquées sur leurs pilotis. Au retour nous essuyons un grain qui démonte un peu le bassin, mais le calme revient après une demi-heure d'effort. Cette belle sortie se termine par un moment de convivialité et de dégustation des huitres du bassin grâce à Jean-Roald. Un week-end réussi au grand air du large!

2012

- mai/juin : rassemblement à Claouey, Bassin d'Arcachon
- Septembre : Randonnée à l'aviron de mer à Marseille
- Octobre : Régate des championnats de la Seine, île des Vannes, Saint Ouen
- Décembre : Traversée de la Baie des Anges à Nice

2011

Ils avaient rendez-vous avec la mer et la rame . A l'occasion des journées des directeurs des 8, 9 et 10 juin 2011 qui se tenaient à l'ENBD, cinq sportifs sous les couleurs de l'ASND, s'étaient donné rendez-vous au club nautique de l'aviron de mer au port des Minimes à La Rochelle. Cédric Ogeret, Jean Roald l'hermitte, Michel Rometti, Michel Cotard, et Guy Oberndorfer ont ainsi mis leurs talents de rameurs au service de l'aviron de mer; discipline souvent méconnue et pourtant passionnante. Le bateau, appelé quatre barré est une embarcation assez lourde qui permet d'affronter les éléments marins et qui sollicite les bras et les jambes; le barreur vigilant est le pilote, et commande à l'équipage. Celui ci se compose de quatre rameurs dont le plus important s'appelle la « nage » c'est celui qui donne la cadence et ressent le bateau. La mer fut belle et le temps clément pour une sortie lumineuse et radieuse d'une heure et demie ; Une expérience à découvrir et à renouveler.

2010

Le week end du 1er mai 2010 a vu la victoire d'un équipage douanier en pleine forme dans le cadre magnifique du lac de St Croix et des gorges du Verdon. Sur place, environ 50 embarcations de tout types se sont affrontées amicalement sur une distance d'environ 26 km. L'équipage douane finit 2ème du classement général avec un temps de 1h25 minutes et 1er de la catégorie des quatre!!! Le départ fut très disputé et la première demi-heure de course fut l'objet de nombreux rebondissements. Mais les efforts déployés par l'équipage et le parcours sans faute du barreur nous ont permis d'acquérir et de conserver l'avantage pour la suite. Les dernières minutes furent très dures mais galvanisés par la victoire, nous nous payons le luxe d'un bel enlevage sur les derniers 300 mètres. Après toutes ces émotions, nous sommes bien accueillis par les organisateurs du club d'Ayguines qui nous gratifient de magnifiques prix en faïence de Moustiers et d'un barbecue géant. Merci à Jean Charles Sadoux pour l'organisation sans faille à tous les niveaux (hébergement sur place et à Toulon, repas, transport etc...) ainsi qu'à Alix notre barreuse du samedi, à Michel Rometti pour le coaching, à Michel Cottard pour ses talents de pilote de bateau comme de Nissan, à Francis pour sa bonne humeur, à Maurice, notre photographe officiel pour les très beaux clichés, et à Cédric Orgeret qui complétait l'équipage.

Envie de vous inscrire ?