ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section Aviron aviron@asnd.fr

La section Aviron de l'ASND vise à rassembler les rameuses et rameurs douaniers autour d'une passion commune : la pratique de l'Aviron,en mer ou sur rivière, quelque soient les niveaux ou le club où ils rament. Les rameuses et rameurs douaniers qui se font connaître organisent régulièrement des rassemblements leur permettant de ramer sur des sites rares tels que le lac St Croix ou le Bassin d'Arcachon et de pratiquer leur passion de la glisse ! Pratiquants, passionnés, jeunes ou anciens rameurs d'aviron de compétition ou de loisirs, la section Aviron de l'ASND vous accueillera avec plaisir et favorisera vos initiatives.

2023 - 2022 - 2021 - 2019 - 2018 - 2017 - 2015 - 2014 - 2012 - 2011 - 2010

2023

Challenge rameur

Résultats du challenge d'aviron indoor : A TELECHARGER ICI

 

Pour rappel :

Ce challenge est individuel et à la portée de tout douanier/douanière pratiquant une activité sportive.

Le rameur, dit aussi "ergomètre" est un outil d'entraînement en salle complémentaire de la pratique sur l'eau. Il reproduit les distances et la "résistance de glisse" assez fidèlement et est donc utilisé aussi bien par les sportifs rameurs que par la plupart des salles de sport en tant que machine d'exercice cardio.

Ouverture du challenge : Les premiers tests sont possibles dès le jeudi 1er décembre. Seul les ergomètres de marque CONCEPT 2 et de la marque MATRIX sont pris en compte (pour permettre à un plus grand nombre d'agents de participer), il s'agit des deux marques les plus répandues de ce matériel que vous trouverez dans la plupart des structures sportives.

Où ? Vous pouvez faire le test dans une salle liée à l'ASND, dans une salle de sport privée ou même chez vous si vous avez la chance d'avoir ce matériel. Seuls les agents de l'administration des douanes ou retraités adhérents à jour de l'ASND peuvent participer.

Toutes les précisions se trouvent dans la note d'organisation téléchargeable ici.

Vous trouverez également un fiche mode d'emploi du rameur.

Vie de la section

Le 19 juin dernier, 14 collègues ont parcourus 25 kilomètres en canoé sur la Dordogne, découvrant ainsi le village de la Roque Gageac classé parmi "Les Plus Beaux Village de France " et les nombreux châteaux à flan de falaise qui dominent la rivière.

Consultez le calendrier de l'ASND

2022

challenge d'aviron

 Pour cette 4ème édition du challenge, c'est un nouveau record de participation avec 80 douaniers mobilisés sur les rameurs aux quatre coins de l'hexagone.

Félicitations à tous !

Chez les hommes, Pierre C. de la DOD Calais remettait son titre en jeu pour la troisième fois, il remporte à nouveau le challenge.

Chez les femmes, Juliette H. du SEJF Ivry remporte la compétition générale avec un score également impressionnant.

En relais, Damien B. et Matthias M. (DNRED Ivry), Kimberly S. et Émilie C. (Roscoff BSI et Roissy Fret), Jérôme S. et Stéphanie U. (Bayonne BSI) finissent en tête du 3000m.

La DNRED d'Ivry est le service ayant engagé le plus de participants sur les courses solo et/ou duo, au coude-à-coude avec l'ENDT et la BSI de Limoges.

Nous comptabilisons donc 132 kilomètres parcourus en mémoire d'Anne-Laure, Cécile et Pascal.

Résultats en téléchargement

 

La vie de la section :

- Durant la saison estivale deux sorties nautiques ont été organisées avec les agents de la BSI de Limoges, l'occasion de se retrouver dans un moment de cohésion et de découverte des sports de rame.

- La BSE de Sète qui avait engagé un équipage mixte sur la dernière édition de Cettarames a terminé à la seconde place du challenge. Félicitations !

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2021

challenge d'aviron

L'Association Sportive Nationale des Douanes (ASND) organise un nouveau challenge d'aviron sur ergomètre du 29 novembre au 20 décembre 2021 inclus.

Présentation de la discipline : Ce challenge est individuel et à la portée de tout douanier/douanière pratiquant une activité sportive. Le rameur, dit aussi "ergomètre" est un outil d'entraînement en salle complémentaire de la pratique sur l'eau. Il reproduit les distances et la "résistance de glisse" assez fidèlement et est donc utilisé aussi bien par les sportifs rameurs que par la plupart des salles de sport en tant que machine d'exercice cardio.

Ouverture du challenge et engagement caritatif : Les premiers tests sont possibles dès le lundi 29 novembre. Seul un ergomètre de marque CONCEPT 2 est pris en compte (pour l'harmonie des résultats), il s'agit de la marque la plus fiable et la répandue de ce matériel que vous trouverez dans la plupart des structures sportives.

Où ? Vous pouvez faire le test dans une salle liée à l'ASND, dans une salle de sport privée ou même chez vous si vous avez la chance d'avoir ce matériel. Seuls les agents de l'administration des douanes ou retraités adhérents à jour de l'ASND peuvent participer.

Renseignez vous : les adhérents des organisations sportives régionales comme l'ASDGD sont par exemple déjà tous membres de l'ASND. Pour chaque participant, les organisateurs verseront 1€ à l'Oeuvre des Orphelins des douanes https://www.odod.fr/ ainsi que 1€ à Avirose https://www.sereconstruireendouceur.com/avirose/ une association permettant aux femmes atteintes d'un cancer de reprendre le sport via l'aviron indoor. Engagez-vous donc aussi en masse pour aider ces deux belles causes ! Vous pouvez aussi leur verser directement vos dons si vous ne pouvez pas faire le challenge.

TELECHARGER LES RESULTATS

Note d'organisation à télécharger ICI

Vie de la section

La section aviron a eu le privilège de baptiser son 4X Janousek du nom de "Président l'Hermitte" au club des Régates Messines sous un grand soleil. Cette belle coque appartenant à la douane a été complètement ré-accastillée grâce au club de Metz et Carole T. de la section de l'USD Moselle en est la marraine. C'est à l'issue d'une sortie bien sympathique sur la Moselle et son bras mort que nous nous sommes retrouvés pour manifester par ce biais notre remerciement à notre collègue Jean-Roald pour son parcours associatif sportif et son engagement dans la section aviron depuis ses débuts à l'école des douanes!

Consultez le calendrier de l'ASND

2019

RESULTATS DUchallenge rameur 2019

Les podiums sont les suivants :

Hommes : - Pierre C. (BSI Boulogne) remporte le challenge ROMETTI en 04'49 !

Il améliore ainsi le score déjà exceptionnel atteint par Philippe P. l'an dernier.

Les collègues de Boulogne et Calais ont réussi à faire coïncider le challenge avec la bonne cause du Téléthon (cf. photo en PJ) avec d'excellents résultats !

- Les autres gagnants par catégories : Nicolas F. de la BGC Kourou (30-39), Simon I. de la DR Paris Est (40-49), Pascal C. du SRE Marseille (50-59) et François R. de la DG DRI (60+)

Femmes : - Alexia H. de la BSI Calais remporte le challenge ROMETTI en 5'56, une excellente performance avec presque 10 secondes de gagnées par rapport à sa seconde place en 2018 !

- Les autres gagnantes par catégories sont : Calypso H. également de la BSI Calais (20-29), et Antoinette L. de la BSI Marseille (40-49)

Challenge par équipes

Hommes : l'équipe Paul J. & Alan M. de la BSI de Lyon ;

Mixte : l'équipe Paul J. & Aude M. également de la BSI de Lyon ;

Avec de nouveau une quarantaine de participants ce challenge est un nouveau succès et le test est un vrai challenge quel que soit votre niveau physique alors pourquoi ne pas retenter en 2020 ?

TELECHARGER LES RESULTATS

Stage technique aviron sur la Moselle

Le dimanche 23 juin, un équipage de l'aviron douane composée de Carole T., Flavie B., Maylis L. et Cédric O. s'était donné rendez-vous dans les magnifiques locaux du club des Régates Messines à Metz. La sortie technique a permis à deux nouvelles recrues de rencontrer la section et de produire une sortie de qualité sur la Moselle. Sous un soleil rayonnant l'équipage a pu constater le bon état technique du 4X Janousek appartenant à l'ASND et à la douane. Sa navigabilité reste remarquable ainsi que la rigidité de la coque bien que quelques éléments d'accastillage mériteraient d'être remplacés (après 30 ans quand même!). Le quatre de couple est un bateau nécessitant une parfaite coordination entre les membres d'équipage et une direction collective appuyée par une discrète barre au pied du chef de nage. Au prix d'efforts techniques, ce type d'embarcation peut atteindre des vitesses de pointe remarquables (et qui peut frôler les 20Km/heure aux Jeux Olympiques). Les locaux du club des régates messines sont chargés d'histoire et d'un palmarès qui ferait pâlir d'envie nombre de membres de la fédération française d'aviron. Ce club est également adapté pour accueillir de jeunes équipages ou la pratique de l'handi-aviron. A l'issue de la sortie, Carole, locale de l'étape avait prévu un excellent repas.

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2018

Challenge "rameur"

La section aviron de l'ASND a présenté son premier challenge "rameur" national de 1.500 mètres fin 2018. Pendant 3 semaines de décembre, les athlètes douaniers ont pu réaliser des tests sur leurs "ergomètres" et en transmettre le résultat sous la forme d'une photo de leur compteur. L'entraînement sur rameur est utilisé depuis longtemps en aviron comme un complément qui permet de reproduire fidèlement la technique nécessaire pour progresser en bateau. Ce test est d'ailleurs un mélange technique et physique en période hivernale pour réussir une performance (finir le test en est déjà une petite en soi). Avec pratiquement 40 participants, ce premier essai est plutôt réussi. Il l'est aussi de part la diversité géographique et dans les services concernés par des participants dans toute la France (cf. tableau de résultats).

Les deux vainqueurs incontestables au plan national sont Caroline M. de la BSE Orly Pistes en 5'49 (!) et Philippe P. de la BSI Périgueux en 4'55 (!!). Félicitations à eux car avec ces performances de haut niveau, ils deviennent les deux détenteurs du "challenge ROMETTI" pour un an.

Armand S. (du PLI de la DIPA) et Caroline M.(de nouveau) remportent quant à eux le prix des deux meilleurs "selfies" de fin de test les plus originaux de la compétition. Le challenge national rend honneur à Michel R., directeur des douanes et fraichement retraité. Rameur passionné, il a été de tout les challenges sportifs en aviron et a animé pendant des années la section aviron douane nationale en tant que conseiller technique et aussi les entraînements de générations d'inspecteurs élèves sur la Seine (à l'époque un partenariat entre le club d'aviron du CNF et l'école des douanes de Neuilly). Aujourd'hui, il continue l'aviron au club de Nice et sur le lac de St Cassien. Le Président de l'ASND a récemment rendu hommage lors de l'Assemblé générale à son parcours sportif exceptionnel."



RESULTATS - PDF

----------

Le 22 juin 2018 l' ASND ( ASD languedoc) a présenté deux barques mixtes de rameurs lors du défi des entreprises de rame traditionnelle organisé par le club Cettarames de Sète

Retrouvez le compte-rendu sur la page des associations

---------

 

 

Les 02 et 03 juin 2018, la section aviron de l'ASND se retrouvait pour son traditionnel stage technique annuel.

Au menu: perfectionnement et convivialité!

Grâce à l'accueil de Michel R. pour qui il s'agissait de son jubilé en tant que douanier en activité, l'équipe a bénéficié de conditions de séjours plus qu'optimales. L'hébergement remarquable et la qualité gustative des mets a largement compensé les efforts athlétiques déployés au long des deux jours.

Le samedi, grosse sortie avec découverte du lac de St Cassien. Cette magnifique surface de jeu entourée de montagnes et de végétation était un vrai dépaysement. C'est sur des coques 4X et 2X de qualité et encadrés par un coach du Pôle Espoir Provence que nous pouvons sortir en toute sécurité et avec des conseils techniques de premier niveau. Le matériel tout comme les conditions fabuleuses de pratiques ce jour là sont aussi à mettre au crédit du club d'aviron de Nice et de la ligue d'aviron Provence Côte d'Azur. Un grand merci à eux pour leur gentillesse et leur hospitalité.

Le dimanche, sortie en mer sur la magnifique baie de Villefranche sur Mer. Niché sous des remparts Vauban, le petit club du SNV aviron nous accueille pour une sortie en 4X+ mémorable. La côte en cette saison est absolument magnifique et nous parcourons la baie en essayant de rester concentrés sur nos rames. Nous sommes rejoins par Peggy et l'association sportive locale de Nice pour une sortie parallèle en Stand Up Paddle. Cette discipline cousine et qui s'inspire des origines du surf permet de partager le bassin avec nos collègues locaux. Jean-Roald, notre président et grand rameur, a d'ailleurs décidé de partager ce moment avec eux. Nous les observons glisser avec plaisir et talent sur la belle bleue à nos côtés. Un grand moment suivi d'un petit snack sur la plage à l'issue.

Merci à tous les participants des équipages douaniers amoindris par les blessures de plusieurs rameurs de la section qui ont été bien regrettés;

Etaient présents: Jean-Roald LH., Michel R., Jean-Charles S., Michel C., Céline H. et Cédric O."

 

Quelques photos supplémentaires dans la galerie photo ICI

 

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2017

challenge sportif hivernal sur ergomètre

La section aviron douane a co-organisé un challenge sportif hivernal sur ergomètre du 1er novembre au 14 décembre 2017. C'est ainsi que les agents des douanes travaillant au Vitalys mais aussi les employés de la société Presstalis, dont le Club Sportif héberge les sportifs douaniers au quotidien ont pu participer à un défi: parcourir le maximum de mètres sur un rameur de salle Concept 2 en dix minutes. Ce format sportif constitue un vrai défi et mobilise non seulement tous les groupes musculaires mais également la technique et le mental nécessaires aux athlètes pour réaliser une performance. Une vingtaine de personnes de tous âges et de tous les services (Presstalis, DI IDF, DR de Paris) se sont testés sur la période, avant tout avec eux même. Certains réalisant jusqu'à 5 essais! Au final, les sportifs/sportives ont été classés par classe d'âge pour aboutir à une petite cérémonie de remise de lots/récompenses le lundi 18 décembre 2017. 6 gagnants par catégorie ont été distingués. Les grands gagnants de toutes les catégories cumulées sont Céline DE LA F. pour les filles avec 2.252 mètres de parcourus (soit une moyenne de 2.13/500m) et Ludwig L. pour les garçons avec 2.714 mètres (soit une moyenne de 1.50/500m). Tous deux sont en poste à la DR de Paris; Bravo à eux pour ces très beaux résultats et félicitations également à tous les sportifs ASND/Club sportif qui ont joué le jeu et tenté le test!


La section aviron de l'ASND a organisé le 03 juin 2017 la traversée du lac Léman à la rame entre les ports de Lausanne et de Thonon Les Bains.


Cette véritable aventure a été possible grâce à l'ASND, nos sponsors dont AG2R et aussi l'aide de Claude DUBOULOZ, Président du Chablais Aviron Thonon (http://www.avironthonon.com/) dans tous les aspects logistiques, pratiques et sportifs du week-end.

Malgré quelques problèmes de transport liés aux orages du vendredi, l'ensemble de l'équipage s'était donné rendez-vous à l'Auberge d'Anthy, magnifique établissement typique de la région et qui propose des produits frais régionaux et de nombreux poissons du lac à sa carte.
Le samedi matin, réglages très tôt au club d'aviron de Thonon et transfert de la coque (tractée) et des rameurs côté suisse, en bateau moteur. L'occasion de mettre un pied en Suisse (magnifique club d'aviron de Lausanne!), de déguster une salade de pâte maison et d'écouter les derniers conseils de Claude qui connaît le lac et ses courants comme sa poche.
Puis c'est le départ, nous sommes en parallèle d'une épreuve européenne de stand up paddle (SUP) à proximité. L'effort à fournir est considérable pour un équipage mixte et qui n'a jamais ramé ensemble, 20 km d'eau à perte de vue, un vrai désert aquatique au milieu des montagnes! Le cadre est enchanteur d'autant que le faible vent et le soleil bien présent accompagnent nos efforts.
A mi-chemin environ, nous franchissons la frontière et nous revoici douaniers en France, nous en profitons pour effectuer des changements pour permettre à chacun de se tailler une part du bassin. Le ferry s'écarte de notre chemin à la surprise de Claude, peut être a t'il craint un contrôle nautique? C'est reparti, les minutes semblent de plus en plus longues alors que nous atteignons la rive française du lac. Nous franchissons à bout de force les bouées d'arrivée en 1 heure et 50 minutes!
Pas trop mal pour des novices de l'endroit. Les mains et les muscles ont été bien sollicités, une fois le matériel sécurisé et une bonne douche prise, nous regagnons le port de Thonon pour une soirée très réussie avec dégustation de spécialités et de vins locaux au "Bistrô", institution locale; Il ne nous reste plus qu'à être félicités par Claude bien sûr mais aussi Dominique MOUILLET, responsable des sports de la ville de Thonon et organisateur de la Fête du Nautisme locale. La douane et l'ASND y ont été salués chaleureusement, plus d'un local connaît de vieilles histoires de contrebande avec la Suisse à nous raconter ("prescrites" aujourd'hui). Thonon est un vrai site douanier avec son ancienne douane (et ses bancs de visites en bois massif) sur le ponton historique du bac mais aussi et toujours sa brigade que nous admirons au passage.
C'est maintenant la 3ème mi-temps et encouragés par un dancefloor "floridien" ou peut être par le génépi, nous signons même pour une initiation au Stand Up Paddle le lendemain matin! Cela sera chose faite dans le port de Thonon au matin et ceci malgré la fatigue et la pluie qui s'invite sur la fin.
Un SUP géant nous permet de pratiquer l'art difficile de la coordination tout en glissant une dernière fois tous ensemble;

Participants Aviron Douane: Céline H., Benjamin R., Bastien N., Xavier R. et Cédric O.

Remerciements particulier à M. et Mme DUBOULOZ et à leurs équipes de l'Auberge d'Anthy, au Club d'Aviron de Thonon et à l'ASND bien entendu!

Les photos sont disponibles dans la galerie générale des photos de l'ASND, cliquez sur l'appareil photo pour y accèder.

 

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2015

Week-end d'initiation au surf boat. samedi et dimanche 30 et 31 mai 2015 à Hossegor (Landes)

Le week-end des 30-31 mai 2015, la section aviron douane organisait son premier rassemblement national de l'année avec pour objectif la découverte du surfboat rowing, une discipline australienne héritée du sauvetage côtier.
Ce bateau de mer robuste peut franchir les barres de vagues et les rouleaux pour aller chercher les victimes en mer et les ramener à bord en surfant les vagues au retour vers la plage.
Les australiens en ont fait un sport de vitesse et de coordination avec de nombreuses compétitions diffusées par les médias.
Objectif accompli pour nos vaillants participants: Axelle B., Alexandre C., Michel C., Cédric O., Jean-Roald LH., Benjamin R., Xavier R., Olivier R., Damien S., Carole T., et la complicité de Emmanuel IB., local de l'étape.
Sport très complet et qui rend humble face à la puissance des éléments de l'Océan et des marées. Sport aussi original et peu connu dans l'Hexagone mais qui est pratiqué par de vrais passionnés qui en ont fait un mode de vie. Malgré les différences de niveaux dans le groupe, tout le monde a joué le jeu et a pu goûter aux joies de la glisse... et à la douleur des muscles bien sollicités par de solides sessions.
Un grand bravo à nos rameurs/surfeurs douaniers qui ont survécu à cette expérience rude mais magnifique sous un soleil et une houle parfaite.
Le week-end aura aussi été mémorable de par la qualité de l'hébergement par l'ATSCAF Seignosse, et de la chaleur de l'accueil inoubliable réservé par nos hôtes du Hossegor Surfboat Club et en particulier de son président Joël VIDOUDEZ, mais aussi des rameurs, barreurs du club et photographes: Richard, Philippe, Michel, Guillaume, Loulou, Olivier (et son drone), Jean-Louis, Jean-Claude et bien sûr l'emblématique Popeye.
J'en oublie sans doute mais je compte sur le Président pour remercier l'ensemble de son staff de la part de l'ASND. La convivialité a été un élément clé de notre séjour et la plancha du samedi soir sous la place des landais d'Hossegor avec sa viande grillée délicieuse et le sourire des locaux a été particulièrement incroyable. Nous avons hâte de retenter l'expérience un jour. Aloha!

2014

Transfert du matériel d'aviron douane du club d'aviron de l'Union Nautique de Lille au Club de la Société des Régates Messines

C'est après plus de 10 ans d'utilisation sur la Deûle que ce matériel qui équipait initialement les équipes de l'École Nationale des douanes de Neuilly, puis de Tourcoing est transféré à Metz. Il pourra ainsi continuer à être utilisé par la section aviron de l'ASND sur ce nouveau point de regroupement. Le transfert concerne notamment un 4 de couple de marque JANOUSEK dont la qualité permet encore une utilisation en compétitions de niveau nationale. Cet hébergement du matériel dans de bonnes conditions est possible grâce à une convention conclue entre l'ASND et le club de Metz dont la Présidente n'est autre... qu'une douanière! Ainsi, l'héritage de génération de rameurs douanier sera préservé et utilisé pour des régates dès 2015 !

Pour la première fois, l'ASND "section Aviron" sur une initiative de Carole THIRIOT proposait aux agents de Metz une action de découverte d'un nouveau sport : l'aviron.

En partenariat avec le club des Régates Messines (http://www.regatesmessines.fr/), le mardi 24 juin, une douzaine de douaniers locaux ont pu s'initier à ce sport d'équilibre, de souplesse et d'endurance. Un sport quasi-complet qui fait travailler pratiquement tous les muscles et renforce l'estime de soi. Après quelques explications théoriques dispensées par les deux entraîneurs du club, et un petit échaufement sur l'ergomètre (un rameur de salle reproduisant le geste de l'aviron), tous les rameurs ont été invités à sortir le matériel pour la mise à l'eau et à mettre en pratique les leçons dispensées.Sur des embarcations individuelles, les sensations sont multiples : certains déjà très à l'aise avec le mouvement ont pu sentir le bateau glisser, d'autres y sont allés progressivement : bras seuls puis un peu de jambes !!
Sur la yolette, le collectif est difficile à mettre en place, on rame deux par deux, puis au bout d'une heure d'apprentissage du mouvement et de mise en place de la cohésion on arrive à ramer à quatre !!! De retour au ponton, tous les participants sont contents de cette expérience. Pour certains la perspective de constituer un équipage "douane" pour le prochain challenge "entreprises et administrations" organisé par le club de Metz en 2015 devient un objectif. A suivre...

- Le dimanche 06 juillet 2014, une partie des rameurs de la section aviron nationale (Cédric O., Michel R., Michel C. et Jean-Roald LH.) s'est retrouvée au Club Nautique de Claouey sur le bord du bassin d'Arcachon. Grâce à l'organisation optimum de Jean-Roald et de Michel, les locaux de l'étape, les conditions matérielles étaient impeccables. L'aviron de mer se pratique sur des bateaux adaptés aux remous de l'océan et auto-vidants. Le club de Claouey (http://www.cnclaouey.com/) nous met à disposition une magnifique yole de mer de marque Eurodiffusion avec des rames en carbone CROKER et surtout un barreur local pour lequel le bassin d'Arcachon et ses pièges (parcs à huîtres, bancs de sable, marée...) n'ont pas de secret. Après quelques réglages de la coque par nos techniciens, l'équipage prend place pour une sortie de 2 heures environ en mer. Nous longeons le Cap Ferret via le Four, le petit et le grand Piquey avant de piquer sur les célèbres cabanes tchanquées sur leurs pilotis. Au retour nous essuyons un grain qui démonte un peu le bassin, mais le calme revient après une demi-heure d'effort. Cette belle sortie se termine par un moment de convivialité et de dégustation des huitres du bassin grâce à Jean-Roald. Un week-end réussi au grand air du large!

2012

- mai/juin : rassemblement à Claouey, Bassin d'Arcachon
- Septembre : Randonnée à l'aviron de mer à Marseille
- Octobre : Régate des championnats de la Seine, île des Vannes, Saint Ouen
- Décembre : Traversée de la Baie des Anges à Nice

2011

Ils avaient rendez-vous avec la mer et la rame . A l'occasion des journées des directeurs des 8, 9 et 10 juin 2011 qui se tenaient à l'ENBD, cinq sportifs sous les couleurs de l'ASND, s'étaient donné rendez-vous au club nautique de l'aviron de mer au port des Minimes à La Rochelle. Cédric O., Jean Roald LH., Michel R., Michel C., et Guy O. ont ainsi mis leurs talents de rameurs au service de l'aviron de mer; discipline souvent méconnue et pourtant passionnante. Le bateau, appelé quatre barré est une embarcation assez lourde qui permet d'affronter les éléments marins et qui sollicite les bras et les jambes; le barreur vigilant est le pilote, et commande à l'équipage. Celui ci se compose de quatre rameurs dont le plus important s'appelle la « nage » c'est celui qui donne la cadence et ressent le bateau. La mer fut belle et le temps clément pour une sortie lumineuse et radieuse d'une heure et demie ; Une expérience à découvrir et à renouveler.

2010

Le week end du 1er mai 2010 a vu la victoire d'un équipage douanier en pleine forme dans le cadre magnifique du lac de St Croix et des gorges du Verdon. Sur place, environ 50 embarcations de tout types se sont affrontées amicalement sur une distance d'environ 26 km. L'équipage douane finit 2ème du classement général avec un temps de 1h25 minutes et 1er de la catégorie des quatre!!! Le départ fut très disputé et la première demi-heure de course fut l'objet de nombreux rebondissements. Mais les efforts déployés par l'équipage et le parcours sans faute du barreur nous ont permis d'acquérir et de conserver l'avantage pour la suite. Les dernières minutes furent très dures mais galvanisés par la victoire, nous nous payons le luxe d'un bel enlevage sur les derniers 300 mètres. Après toutes ces émotions, nous sommes bien accueillis par les organisateurs du club d'Ayguines qui nous gratifient de magnifiques prix en faïence de Moustiers et d'un barbecue géant. Merci à Jean Charles S. pour l'organisation sans faille à tous les niveaux (hébergement sur place et à Toulon, repas, transport etc...) ainsi qu'à Alix notre barreuse du samedi, à Michel R. pour le coaching, à Michel C. pour ses talents de pilote de bateau comme de Nissan, à Francis pour sa bonne humeur, à Maurice, notre photographe officiel pour les très beaux clichés, et à Cédric O. qui complétait l'équipage.

Envie de vous inscrire ?