ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section tennis tennis@asnd.fr

La section tennis au sein de l'ASND est créée 1991 par Christian Marrast qui organise en 1992 le premier tournoi national sur les courts de l'AS Pique-Fesse à La Jarne. Une équipe nationale est rapidement fondée sur la base des résultats du tournoi national. Celle-ci est composée de Cyril Guivarc'h, Robert Valet, André Cuisinier, Hervé Foliard et Christian Marrast (entraineur-joueur) et participe à sa première compétition en mai 1993 à Bordeaux. Depuis, le tournoi national regroupe tous les deux ans les meilleurs joueurs et joueuses de France qui se disputent les titres dans 4 catégories principales, simples séniors messieurs et dames, simple messieurs +45 ans, et doubles. La tempête de fin 99 ayant eu pour conséquence de repousser le tournoi 2000 en 2001, le rendez vous est désormais fixé les années impaires. De son côté, l'équipe nationale, qui intègre des joueuses dès 1995 à Rome pour le trophée Matheaus, commence sa moisson de titres à Riga en 2001, en devenant championne d'Europe du sport d'entreprise. Grâce à son équipe mixte et l'intégration de joueuses telle que Francine Amann et Stéphanie Bravard, les bons résultats s'enchainent, 3 titres et 2 deuxièmes places au tournoi international d'Eindhoven et un nouveau titre de vice-champion d'Europe en Croatie en 2008. L'arrivée de nouvelles joueuses comme Marie Pla ou Jordane Nougué ne freine pas l'élan de l'équipe qui conserve son titre à Eindhoven en 2010 Christian Marrast cède sa place à Robert Valet en 2008, nouveau conseiller technique national La section tennis continue de fonctionner sur deux niveaux, l'un concerne la compétition de masse avec le tournoi national, l'autre permet aux meilleurs de représenter le tennis douanier dans les compétitions européennes.
Palmarès : simple messieurs - simple dames - simple +45 - double messieurs - double mixte

2024 - 2023 - 2022 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

2024

2ème Tournoi National de Padel

L'ASND organise du jeudi 2 mai au samedi 4 mai 2024 à Sète (17) le 2ème Tournoi National de Padel.

Vous trouverez ici la note d'organisation du tournoi, la note technique et le formulaire de remboursement

16ème Tournoi National de Tennis ASND

L'ASND organise du 6 au 9 juin 2024, le 16ème Tournoi National de Tennis sur les installations du CA Périgueux.

Les compétitions suivantes seront organisées :

• Tournoi senior féminin

• Tournoi senior masculin

• Tournoi masculin à déterminer selon les inscrits (+45, +50, 4ème séries..)

• Tournoi de double messieurs par équipes constituées

• Tournoi de double mixte par équipes constituées

• Tournois de consolantes éventuels

 

1°) Conditions de participation

Tous les compétiteurs devront être impérativement en possession de :

- le certificat médical à la pratique du tennis ou licence FFT.

- une participation de 40€ à régler en ligne lors de l'inscription (participation aux frais)

Inscriptions sur https://gestion.asnd.fr/home (à effectuer avant le 1er avril 2024)

Attention : le prérequis à l'inscription en ligne étant d'être adhérent de l'ASND et d'être à jour de sa cotisation 2024 (Merci de vous rapprocher de votre correspondant local si ce n'est pas le cas,la liste des associations régionales est disponible sur la page d'accueil du site www.asnd.fr )

Le comité d'organisation pourra limiter le nombre de participants en raison de contraintes budgétaires.

 

Plus de renseignements sur la note d'organisation 2024 et par mail (tennis@asnd.fr)

fiche de frais de remboursement

 

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2023

Coincée entre deux années importantes de compétitions (tournois nationaux et championnats d'europe ECSA), l'année 2023 n'est pourtant pas une année blanche pour le tennis ASND. Afin de commencer à déterminer la meilleure selection possible pour l'équipe nationale, les 12 meilleurs tennismen (dont une tenniswoman) étaient réunis sur les courts en terre-battue de St Jean de Luz et Hendaye les 16 et 17 juin 2023 pour le 2ème trophée national de double.

Le format choisi permet de mettre à l'épreuve les facultés d'adaptations de chacun ainsi que leurs connaissances des fondamentaux du jeu de double. En effet, pour les trois premiers matchs chaque joueur apprend par tirage au sort au dernier moment avec qui et contre qui il joue avec la seule certitude qu'il jouera avec 3 partenaires différents contre des équipes différentes à chaque match. Un classement individuel est établi à la fin de ses trois matchs et les finales sont disputées.

C'est ainsi que Boris Bénard, vainqueur du tournoi national en simple l'année dernière termine en tête devant Frederic Loose, alors que Robert Valet et Jean-Baptiste Queffelec, obtiennent de justesse les 3ème et 4ème places du classement, synonymes de finale.

Lors d'une finale plus disputée que le score ne l'indique, JB Queffelec et Robert Valet l'emportent, réussissant à maitriser le toucher de balle hors norme de Boris et le service toujours impressionnant de Frederic. Leurs réflexes de joueurs de double et leur complémentarité finissent par écoeurer leurs adversaires et leur offre le titre.

A noter la 3ème place de l'équipe de joueurs de double expérimentés Patrick Guimbaud-Yann Lagadec contre David Goddin et Cécile Vichery qui réalise un excellent tournoi elle aussi.

Un séjour très bien réussi à tout point de vue, donnant beaucoup de renseignements utiles pour les prochaines selections et ayant permis si besoin était, d'augmenter encore la cohésion du groupe.

 

Les résultats des premiers matchs :

Boris

Bénard

battent

Robert

Valet

7-5

7-6

David

Goddin


Frédéric

Ferné










Fred

Loose

battent

Patrick

Guimbaud

6-4

6-3

Yann

Lagadec


Thierry

Boeuf










JB

Queffelec

battent

Cécile

Vichery

6-4

6-2

Jérôme

Dougnac


Nicolas

Scotto



Yann

Lagadec

battent

Cécile

Vichery

7-5

7-6

Patrick

Guimbaud


Jérôme

Dougnac










Boris

Bénard

battent

JB

Queffelec

6-2

6-4

Robert

Valet


Nicolas

Scotto










Fred

Loose

battent

Fred

Ferné

6-0

6-3

Thierry

Boeuf


David

Goddin



JB

Queffelec

battent

Yann

Lagadec

6-0

6-0


Robert

Valet


Jérôme

Dougnac












Cécile

Vichery

battent

Thierry

Boeuf

6-4

6-1


Patrick

Guimbaud


Fred

Ferné












Boris

Bénard

battent

Fred

Loose

6-4

4-6

10-1

Nicolas

Scotto


David

Goddin




et les finales :

Finale
















JB

Queffelec

battent

Boris

Bénard

6-3

6-1


Robert

Valet


Fred

Loose












Finale

3ème

place














Yann

Lagadec

battent

David

Goddin

6-1

6-1


Patrick

Guimbaud


Cécile

Vichery












Finale

5ème

place














Thierry

Boeuf

battent

Nicolas

Scotto

7-6

3-6

10-8

Jérôme

Dougnac


Fred

Ferné




Note d'organisation

Note technique

Consultez le calendrier de l'ASND

2022

1er tournoi national de Padel

Le samedi 10 septembre 2022 s'est déroulé le 1er tournoi National de Padel organisé par l'ASND où l'ATSCAF Fédérale fût invitée.

Pour cette première en terre Sètoise ce sont les infrastructures du Sète Padel Club qui ont accueilli les 38 participants qui ont formé 19 paires.

Sous le soleil matinal avec la température déjà bien élevée et après un briefing du Juge Arbitre et des organisateurs, les 19 paires ont été répartie, par "poids d'équipe" selon le classement, en 3 poule de 5 et 1 poule de 4. Lesquelles se sont jouées en un super-tie break de 10 points. Les trois premières paires se qualifiant dans le tableau finale, les deux dernières pour la consolante.

Le programme étant bien remplie, la compétition continua sous le regard et durant le repas des premiers qualifiés. Après un repas digne des meilleurs diététiciens, des 1/8 et 1/4 âprement disputés, les phases finales ont vu la qualification en Finale des paires: Revert/Guillomin contre Pertuisot/Ravetta, finale remportée par ces derniers. La 3eme place revenant à nos amis de l'Artois Plouviez/Azzoug.

Dans le tableau consolante, récompensé par le "trophée laveur de vitre", c'est également une paire de l'Artois, Bednarski/Generowisz qui s'imposera.

La "Cuillère en bois" revient quant à elle à la paire Raymond/Virolet de l'ENFIP Clermont.

Les trophées, offert par notre partenaire GMF, ont été remis lors de la clôture du tournoi en présence de : Nicolas GOU responsable de la section locale ASND, Serge CRUZ responsable du padel entreprise du comité de l'Hérault, Robert VALET CTN ASND tennis , Maxime BOUCHET et Antoine CHARDON organisateurs du tournoi et des responsables du Sète Padel Club Guillaume, Fabien et Simon.

La journée s'est clôturée par un pot de l'amitié offert par notre partenaire le village vacance du LAZARET.

PALMARÈS 2022:

VAINQUEUR: PERTUISOT/RAVETTA

2ème: REVERT/GUILLOMIN

3ème: PLOUVIEZ/AZZOUG

Laveur de vitre: BEDNARSKI/GENEROWICZ

Cuillère en bois: RAYMOND/VIROLET

Note d'organisation

Note technique

 

15ème tournoi national de tennis ASND

Après un silence de trois ans, le tournoi national de tennis ASND était enfin de retour en ce mois de juin 2022 écrasé par le soleil. Le lieu traditionnel du tournoi ayant malheureusement subi les conséquences financières de deux ans de covid, il a fallu trouver un nouveau lieu d'accueil. Et c'est en Dordogne, sur les magnifiques courts en terre-battue du CA Périgueux qu'une grosse quarantaine de participants se sont réunis pour se disputer les titres nationaux mis en jeux.

Du 8 au 12 juin, dans une ambiance toujours aussi amicale, les nouveaux venus et les habitués du tournoi se sont lancés à coeur joie dans des combats tennistiques intenses. Beaucoup de matchs aprement disputés pour finalement aboutir à des finales inédites dans tous les tableaux.

En simple dames, Bénédicte Lacassaigne (15/5) crée la surprise en s'imposant en demi-finale contre Jordane Nougué (15/3) avant de tenter crânement sa chance contre la grande favorite de ce tournoi, Cécile Vichery (4/6) . Pour sa première apparition dans ce tournoi Cécile a montré son dynamisme et sa belle technique. Elle s'impose sans trembler malgré la belle rencontre de Bénédicte.

En simple messieurs, deux outsiders se hissent en finale. Boris Benard (15/3) se défait du favori du tournoi JB Queffelec (15/2) pendant que Patrick Guimbaud (15/4) en fait de même contre Cyril Guivarc'h (15/3). Celui-ci, blessé à l'épaule et incapable de servir normalement se bat pourtant jusqu'au super tie-break final avant de laisser Patrick poursuivre son chemin en finale.

La finale offre un spectacle splendide et un retournement de situation comme il y en a parfois dans ce sport. Patrick Guimbaud maitrise d'abord avec facilité le jeu brouillon de son adversaire et semble filer vers une victoire facile, menant 6-1 / 5-1 et s'offrant 3 balles de matchs. Le dos au mur, Boris Benard choisit ce moment pour retrouver ses esprits en montant soudainement son niveau de jeu. Alternant amorties, lobs et coups gagnants il asphyxie son opposant et retourne complètement la situation pour s'offrir son premier titre national.

En double messieurs, Robert Valet conserve son titre avec un nouveau partenaire Cyril Guivarc'h. Cyril, de retour dans le tournoi national après plusieurs éditions ratées, mérite le prix du courage. Malgré une blessure handicapante, il ne lâche pas son coéquipier. Après un début de match difficlie, les deux compères remportent une finale sympathique contre un très bon duo composé des brillants Nicolas Scotto et Thibaut Britis Betbeder. Le double mixte bascule facilement du coté de la paire favorite Vichery-Valet. Sophie Guérin-Quervelle et JS Guérin avait déjà réussi leur exploit en se faufilant jusqu'en finale. A ce stade, Robert pouvait se contenter d'admirer le tennis de sa partenaire et de lui laisser les clés de la rencontre.

Pour la deuxième fois, un tournoi de simple messieurs 4ème série était organisé et au terme de parties magnifiques c'est une nouvelle fois David Goddin qui s'impose par la plus courte des marges sur son ami Mathieu Loir. Celui-ci venu de Guyane pour vivre une double aventure à Périgueux puis à Bournemouth.

A noter que l'ensemble des participants a reçu l'honneur d'une reception et d'un vin d'honneur offert par Mme la maire de Périgueux. La qualité de l'accueil a fait l'unanimité et l'édition 2024 semble déjà avoir trouvé son lieu de compétition.

Résultats:

Simple dames Finale : Cécile Vichery - Lille (4/6) – Bénédicte Lacassaigne (Mulhouse) (15/5) : 6-0 / 6-3

Simple messieurs Finale : Boris Bénard - Perpignan (15/3) – Patrick Guimbaud - Mulhouse(15/4) : 1-6 / 7-5 / 10-1

Simple messieurs 4ème série Finale : David Goddin - dunkerque (30/1) – Mathieu Loir - Guyane (30/2) : 6-3 / 2-6 / 10-8

Double messieurs Finale : Cyril Guivarc'h (Nice) / Robert Valet (Mulhouse) contre Nicolas Scotto (Toulouse) / Thibaut Britis (Montpellier) : 6-4 / 6-2

Double mixte Finale : Cécile Vichery (Lille) / Robert Valet (Mulhouse) contre Sophie Guérin-Quervelle (Aix en Provence) -JS Guérin (Marseille): 6-0 / 6-1

 

2ème championnat d'Europe des Douanes ECSA

A peine la fin du tournoi national sifflée à Périgueux, une nouvelle compétition attendait les joueurs de l'équipe nationale de tennis. Nos 6 représentants s'envolaient en effet deux jours plus tard pour les deuxièmes championnats d'Europe des Douanes (ECSA) à Bournemouth en Angleterre. C'est sur les courts en terre-battue "américaine" du magnifique West Hants club de Bournemouth que se sont déroulées les rencontres du 14 au 19 juin 2022. La délégation composée de Cécile Vichery, Jordane Nougué, Mathieu Loir, Stéphane Senrent et Frédéric Ferné, accompagnés de leur capitaine joueur Robert Valet se sont lancés dans l'amicale bagarre avec la ferme intention de ramener plusieurs titres. Soutenue à distance par tous les compétiteurs du tournoi national, l'équipe se devait de réussir un grand tournoi. Même si la manifestation a également souffert de la période Covid entrainant beaucoup d'annulations de nombreux pays et réduisant la compétition a un duel franco-britannique, le niveau des tours finaux est resté excellent. La petite délégation française ne s'est pourtant pas laissé noyer et dès la première journée, Robert Valet remporte le titre en simple messieurs vétérans. Deux rencontres très délicates pourtant en demi-finale contre un renvoyeur inlassable puis en finale contre le favori anglais. La compétition était bien lancée et les doubles allaient nous offrir encore de belles sensations. Le double dames séniors Jordane Nougué-Cécile Vichery s'imposait dans un tournoi très serré et très tendu. Pas de matchs faciles mais une détermination sans faille et une entente parfaite ont fait la différence dans les moments importants. Comme les français sont attachés à leurs proverbe, il fallait un 3ème titre pour faire le compte. Chose faite avec la paire Frédéric Ferné – Robert Valet en double messieurs vétérans a l'issue d'un tournoi compliqué par une adversité de talent. Pour arrondir la palmarès, le double Jordane Nougué – Frédéric Ferné s'offre une belle médaille de finaliste en double mixte séniors. Enfin, Stéphane Senrent et Mathieu Loir se sont vite remis d'une élimination trop précoce en double messieurs séniors pour s'imposer dans le tournoi de consolante décrochant eux aussi leur médaille souvenir; Cerise sur la gateau d'une réception sans faille de nos amis britanniques, Mathieu Loir, auteur dune marseillaise retentissante, décroche le trophée de "Most Popular Person" du tournoi à l'issue d'un vote à bulletin secret ! Une compétition magnifique, de beaux titres, une ambiance de rêve , une équipe française talentueuse, sympathique et soudée sont les ingrédients magiques d'un séjour inoubliable.

Consultez le calendrier de l'ASND

2019

Tournoi National 2019 - 14ème édition - une magnifique édition

La 14ème édition du tournoi national de tennis ASND s'est déroulé du 4 au 7 juillet 2019 à La Jarne, près de La Rochelle.

Décalé début juillet pour cause de disponibilité du tennis club, le tournoi 2019 restera comme une grande édition, ensoleillée et joyeuse. Beaucoup de nouvelles têtes se sont mélées avec enthousiasme aux habitués du tournoi. Encore une fois, le mélange compétition et convivialité a parfaitement fonctionné, aidé par une excellente réception de la part de l'association sportive de Piquefesse.

En simple dames, Marie Lalanne rejoint au palmarès Stéphanie Bravard-Coyras et Marie Pla en remportant le tournoi pour la 3ème fois et se rapproche à une unité de Francine Amann, 8 fois finalistes pour 4 titres. Pour en arriver là, Marie a d'abord écarté en demi-finale Jordane Nougué, auteure d'un brillant 1er set avant de baisser logiquement les armes. De son côté, Marie Pla vient à bout de la courageuse et accrocheuse Karine Noirel. Et lors d'une des plus belles finales de l'histoire du tournoi féminin, Marie Lalanne subi d'abord les assauts de Marie Pla qui remporte le 1er set. Après avoir égalisé à un set partout, Marie Lalanne est même contrainte de sauver une balle de match dans le super tie-break avant de l'emporter au bout du suspense 12 points à 10 !

Le tableau masculin principal nous a offert dès le 1er jour des matchs de hautes volées. L'excellent niveau des rencontres s'est poursuivi jusqu'en finale. Pour y parvenir, Anthony Taesch a écarté sans ménagement sa victime des deux dernières finales, Pascal Gimeno (vainqueur du tournoi en 2013) pendant que Régis Ombret survolait sa partie de tableau contre les historiques Fred Ferné,JB Queffelec (vainqueur 2011) et Patrick Guimbaud en 1/2 finale. La finale de haut-niveau permettait à Anthony de prendre sa revanche sur Régis qui l'avait battu en finale des championnats d'Europe Douanes l'année dernière. Un match magnifique d'Anthony impressionnant de rapidité et de maitrise pour contrer les tranchantes attaques de fond de court de Régis.

En raison de la configuration du plateau de concurrents, le tournoi +45 était remplacé cette année par un tableau séniors 4ème série. Là encore, beaucoup de matchs très disputés. En 1/2 finale David Goddin s'impose face à Jérôme Dougnac et Sébastien Lhotelais s'en sort d'extrême justesse face à Yannick Conan. En finale, David Goddin fait prévaloir sa plus grande fraicheur et son expérience des finales à La Jarne pour dominer aisément ce rendez-vous.

En double mixte, deux nouvelles équipes se retrouvaient en finale. Pour cela, Marie Lalanne associée à Frederic Loose écartaient très difficilement la paire Jordane Nougué – Pascal Gimeno pendant que Marie Pla et Robert Valet, dominés tout le match, finissaient par obtenir leur ticket pour la finale et battre Sophie Guérin-Quervelle et JS Guérin en alignant les 8 derniers points du super tie break . Le titre revenait logiquement au double Lalanne-Loose. Dans ce match ou chaque équipe a connu de gros passages à vide, les plus solides se sont imposés.

Le double messieurs nous a réservé lui aussi une excellente finale entre les tenants du titre Taesch-Chapel et l'équipe championne d'Europe Ombret-Valet. Les deux équipes éliminant nettement en demi-finales les paires Lagadec-Queffelec (vainqueurs 2015 et finalistes 2017) et Ferné-Guimbaud. La belle finale se joue sur quelques points et tombe dans l'escarcelle de Régis Ombret qui ouvre son palmarès au tournoi national et Robert Valet qui après sa finale perdue en double mixte, atteint la barre des 10 titres en tournoi national sur... 11 finales.

Les différentes consolantes sont remportées par Bénédicte Lacassaigne, Boris Benard et Emmanuel Albert.

Palmarès 2019

Simple messieurs

1/2 finales

Taesch (4/6, Roissy) bat Gimeno (15/2, Roissy) 6-0 / 6-0

Ombret (15, Limoges) bat Guimbaud (15/3, St Louis) 6-2 / 6-2

Finale

Anthony Taesch bat Régis Ombret 7-5 / 6-3

Simple Dames

1/2 finales

Lalanne (15/4, Roissy) bat Nougué (15/3, Roissy) 7-5 / 6-0

Pla (15/4, Roissy) bat Noirel (30, Roissy) 6-4 / 6-4

Finale

Marie Lalanne bat Marie Pla 3-6 / 6-2 / 12-10

Simple messieurs 4ème série

1/2 finales

Goddin (30/2, Calais) bat Dougnac (30/1, Bayonne) 6-1 / 6-0

Lhotelais (30/1, Mulhouse) bat Conan (30/2, Limoges) 4-6 / 6-0 / 11-9

Finales

David Goddin bat Sébastien Lhotelais 6-2 / 6-1

Double messieurs

Finale

Ombret (Limoges, 15) – Valet (15/4, St Louis) battent Chapel (30, Nogent/oise) – Taesch (4/6, Roissy) 6-4 / 6-4

Double mixte

Finale

Marie Lalanne (15/4, Roissy)– Fred Loose (30, Calais) battent Marie Pla (15/4, Roissy) – Robert Valet (15/4, St louis) 6-1 / 2-6 / 10-3

Consolante messieurs

Finale

Boris Benard (15/3, Roissy) bat Matthias Gerones (15/4, Roissy) 6-2 / 7-5

Consolante messieurs 4ème série

Finale

Emmanuel Albert (30/2, Le Havre) bat François Biaussat (30/1, Montpellier) 6-7 / 6-3 / 10-7

Consolante Dames

Finale

Bénédicte Lacassaigne (15/4, St Louis) bat Sophie Guérin-Quervelle (30/1, Aix en provence) 6-1 / 6-0

Consultez le calendrier de l'ASND

2018

1er championnat d'Europe des douanes

L'équipe nationale de tennis ASND a eu le privilège et le plaisir de participer aux 1ers "championnats d'Europe des douanes" qui se sont déroulés à Bournemouth dans le sud de l'Angleterre les 27 et 28 juin 2018.

Organisés par les douanes Britanniques sous l'égide de l'ECSA (European Customs Sports Association), ces championnats regroupaient des participants venus des nations Britanniques, de la Finlande et de la France.

Afin de briller dans cette nouvelle compétition, l'équipe de France alignait ses meilleurs éléments dont Pascal Gimeno, Anthony Taesch et Cyril Thoma dit Brunière, récents vainqueurs de la coupe Nationale Interfinances avec leur équipe des douanes de Roissy (5 mai à Vichy contre l'équipe du Doubs).

Marie Lalanne (Roissy), Régis Ombret (Limoges) et Robert Valet (St Louis), entraineur-joueur, complétaient la sélection nationale

Rompues aux joutes européennes dans le cadre notamment de la fédération de sport d'entreprise, nos équipes de tennis ont l'habitude d'y briller. Vainqueurs des jeux européens à Riga (Lettonie) en 2002, finaliste à Rovinj (Croatie) en 2009, multiples vainqueurs au tournoi européen d'Eindhoven, nous n'avons jamais finit à une autre place que 1er ou 2ème !

La tradition ne pouvait s'arrêter dans ce 1er tournoi purement douanier.

Le 1er jour, consacré aux simples dames, messieurs et véterans, s'est vite transformé en démonstration bleu-blanc-rouge.

En simple dames, Marie Lalanne survolait son tournoi sans frayeur.

En simple vétérans, Robert Valet, 35 jours après une opération d'un ménisque, trouvait assez de ressources pour l'emporter face à des adversaires Anglais et Ecossais, volontaires et accrocheurs. En simple séniors, les 4 demi finalistes étaient Français. Anthony Taesch et Régis Ombret écartant respectivement Cyril Thoma dit Brunière et Pascal Gimeno.

La finale d'un grand niveau voyait la belle victoire finale de Régis Ombret sur le tenant du titre de notre championnat national ASND, Anthony Taesch

Le second jour était consacré aux doubles.

Les nations Britanniques, vexées des résultats de la veille misaient tout sur leur grande spécialité.

Si le double mixte était logiquement remporté par la paire Française Marie Lalanne – Pascal Gimeno, le double messieurs semblait beaucoup plus indécis.

Les 2 doubles Français (Taesch-Thoma et Ombret-Valet) s'affrontaient en demi-finale pour obtenir le droit de défendre le sans faute national contre la meilleure paire Anglaise.

Et c'est à l'association Ombret-Valet, plus solide dans cet exercice particulier du double que revenait cette lourde tâche.

La finale contre l'équipe championne des Iles Britannique en titre fût certainement l'opposition la plus disputée du week-end.

Au bout d'un match typique de double, c'est néanmoins la paire française qui sortait vainqueur.

Une organisation magnifique au sein d'un tennis club grandiose, un soleil de plomb, des courts en terre-battue américaine, tels furent les ingrédients d'un séjour magnifique et triomphal.

Les photos sont disponibles sur la galerie photo.

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2017

Tournoi National 2017 Un tournoi atypique :

La 13ème édition du tournoi national de tennis ASND s'est déroulé du 8 au 11 juin 2017 à La Jarne, près de La Rochelle.

Pour la 1ère fois depuis sa création en 1992 le tournoi s'est déroulé en juin, avec une météo estivale.

L'autre nouveauté se situait sur la durée du tournoi, allongé d'une journée, ce qui a permis d'alléger le programme et de répartir les matchs dans le temps et entre les participants. Un confort non négligeable pour des joueurs et joueuses devant tout de même avaler jusqu'à 8 matchs en 3 jours et demi La chaleur ne concernait pas que la météo.

C'est toujours dans une ambiance chaleureuse que la compétition a fait rage Le niveau très compact et relévé nous a offert de magnifiques rencontres et de belles bagarres dans tous les tableaux Dimanche, jour de finale, tous les tenants du titre défendaient leur victoire de la précédente édition.

Tous les vainqueurs en simple 2015 ont conservés leur titre pendant que les doubles changeaient de propriétaires En simple messieurs, dans un tableau de très bon niveau, les deux finalistes 2015 se frayaient de nouveau un chemin en finale pour une revanche électrique et... un même vainqueur !

Dans cette partie très animée, la fougue et la puissance de Pascal Gimeno etaient encore une fois bien maitrisées par Anthony Taesch qui devient le 2ème joueur a conserver son titre en sénior masculin depuis la création de l'épreuve !

Marie Lalanne conserve également son titre en simple dames sans réellement trembler. Si Bénédicte Lacassaigne en demi-finale et Jordane Nougué en finale ont fait mieux que se défendre, elles ont toutes les deux dû s'incliner logiquement

Le troisième à avoir conservé son titre est Robert Valet, qui a aligné une 4ème victoire consécutive dans le tableau sénior mascuin +45. La demi-finale l'opposait d'abord à Franck Lacroix pour une revanche de la finale séniors de 1998 (!!) puis la finale à son camarade de club Patrick Guimbaud. Deux victoires nettes dont les scores ne reflètent tout de même pas l'intensité des débats. Le double messieurs fut sans doute le tournoi le plus disputé. Un tournoi magnifique, serré et indécis jusqu'au bout.

En demi finale, les tenants du titre JB Queffelec et Yann Lagadec écartaient difficilement l'équipe Messy (15/3,La Rochelle)-Patrick Guimbaud (6-4 / 6-3). Mais que dire de l'autre demi-finale pendant laquelle la paire Taesch-Chapel sauvait deux balles de matchs dans le super tie -break contre Mathieu Loir (15/5, Guyane) associé à Robert Valet avant de s'imposer par le plus petit des scores (6-7 / 6-1 / 11 pts à 9).

La finale ne décevait pas et c'est au terme d'une partie acharnée qu'Anthony Taesch et Stéphane Chapel inscrivaient leur nom au palmarès de l'épreuve Le double mixte en est à sa 3ème édition et le niveau, là encore est au rendez vous. Les favoris Jordane Nougué et Pascal Gimeno, malheureux en finale des simples, s'offraient une belle victoire contre les tenats du titre, Marie Lalanne et Nicolas Scotto A signaler encore la victoire en finale de la consolante messieurs de Laurent Bardella (30, Marseille), qui au terme d'un beau parcours remporte un joli combat contre Nicolas Scotto.

Palmarès 2017:

Simple messieurs:

1/2 finales: Taesch (15/1, Nogent/oise) bat Thoma (15/2, Paris) 6-1 / 6-3

Gimeno (15/2, Paris) bat Queffelec (15/4, Paris) 6-3 / 6-4

Finale Anthony Taesch bat Pascal Gimeno 6-4 / 6-3

Simple Dames:

1/2 finales: Lalanne (15/1, Paris) bat Guerin-Quervelle (15/5, Aix-en-provence) 6-0 / 6-1

Nougué (15/3, Paris) bat Lacassaigne (30/1, St Louis) 6-2 / 6-4

Finale: Marie Lalanne bat Jordane Nougué 7-6 / 6-0

Simple +45:

1/2 finales Valet (15/3, St Louis) bat Lacroix (NC, Paris) 6-1 / 6-1

Guimbaud (15/3, St Louis) bat Boeuf (15/5, Montpellier) 6-1 / 6-2

Finales Robert Valet bat Patrick Guimbaud 6-1 / 6-2

Double messieurs:

Finale: Chapel (30, Nogent/oise) – Taesch (15/1, Nogent/oise) battent Lagadec (15/3, Bayonne) – Queffelec (15/3, Paris) 6-7 / 6-3 / 10-7

Double mixte:

Finale: Nougué (15/3, Paris)– Gimeno (15/2, Paris) battent Lalanne (15/1, Paris) – Scotto (30, Toulouse) 6-4 / 6-4

Consolante messieurs :

Finale: Laurent Bardella (30, Marseille) – Nicolas Scotto (15/4, Toulouse) 6-4 / 7-5

 

 

Les photos sont disponibles sur la galerie photo.

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

Tournoi National 2016 des 3 raquettes

Les sections ASND de badminton, tennis et tennis de table s'étaient données rendez-vous les 10, 11 et 12 juin à La Rochelle pour le tournoi des trois raquettes.

Trois équipes (les bleus, les blancs et les rouges) composées de quatre joueurs et deux joueuses représentant les 3 disciplines se sont opposées avec enthousiasme et fair-play lors de 3 journées consacrées à chacun de ces trois sports.

Ce sont 21 matchs de tennis, 33 matchs de badminton, 45 matchs de tennis de table qui se sont ainsi déroulés dans les très belles installations du tennis club de La Jarne, ainsi qu'au gymnase des minimes mis à notre disposition par le club de ping-pong de La Rochelle.

Ces rencontres furent l'occasion de belles oppositions en simples et doubles, de gestes techniques peu orthodoxes réalisés par les non spécialistes et immortalisés par Francis Roche, ainsi que de beaux moments de convivialité.

Au terme de ces 3 jours de compétition, les participants courbaturés mais contents ont vu l'équipe bleue s'imposer après avoir remportée les journées de badminton et de tennis de table, et ce malgré la victoire de l'équipe blanche au tennis.

Palmarès 2016:

Composition des équipes :

Equipe Bleue: Julie Class, Noémie Delavenne, Pascal Gimeno, Patrick Guimbaud, Dimitry Forget, Lucas Haushalter

Equipe Blanche: Jordane Nougué, Sylvie Martin, Régis Ombret, Robert Valet, Olivier Formont, Jérome Lamarque

Equipe Rouge: Karine Noirel, Albane Baudouin, Anthony Taesch, Yann Leymarie, Didier Courtois, Pierre F.

2015

Tournoi National 2015

Les jeunes prennent le pouvoir: La 12ème édition du tournoi national de tennis ASND s'est déroulé les 6, 7 et 8 fevrier 2015 à La Jarne, près de La Rochelle

Malgré le froid, c'est dans une ambiance très chaleureuse et conviviale que cette nouvelle édition a eu lieu. Le mélange entre habitués du rendez vous et jeunes aux dents longues a encore une fois provoqué de beaux duels et de magnifiques passes d'armes sur les courts de l'AS Pique-fesse. L'association mettant à nouveau ses installations et la disponibilité de son personnel au service de ce tournoi, les compétiteurs pouvaient se concentrer sur les rencontres tout en profitant d'un week-end fort agréable

Sur les terrains, le niveau de cette compétition, rarement aussi élevé, a obligé chacun a donner le meilleur de lui-même dès la première heure

A ce jeu, Anthony Taesch (5/6 Nogent sur oise) qui a battu en finale le tenant du titre Pascal Gimeno (15/4 Roissy) et Marie Lalanne (15/1, Chamonix) vainqueur de Sylvie Martin (NC, Orly), ont réussi à inscrire leur nom au palmarès du tournoi en sénior pour leur 1ère participation. En +45, Robert Valet (15/3, St Louis) conserve son titre pour la 3ème fois alors que Stéphane Larrivière (15/4, Corse), blessé en 1/2 finale, n'a pu défendre ses chances en finale.

En double messieurs, c'est la paire Yann Lagadec 15/3) – Jean-Baptiste Queffelec (15/3) qui s'impose pour la 1ère fois en venant à bout en finale de l'équipe Frederic Loose (15/4, Calais) – Jeremy Merlen (15/2, Dunkerque). Enfin en double mixte, Marie Lalanne et Nicolas Scotto (30, Toulouse) l'emportent devant Line Gambert (15/4, Toulouse) – Adrien Faure (30, Toulouse).

A noter que les triples champions n'étaient pas à l'honneur puisque la paire Fèvre-Valet en double messieurs, après 3 tournois victorieux s'est incliné dès le 1er tour et Marie Pla, triple tenante du titre en simple dames, s'est blessée le premier jour et a dû renoncer à défendre ses chances.

Palmarès 2015:

Simple messieurs:

1/2 finales: Taesch (5/6) bat Ombret (15/2, Limoges) 6-1 / 6-2

Gimeno (15/4) bat Nalbone (15/4, Marseille) 5-7 / 6-1 / 10-5

Finale Taesch bat Gimeno 6-4 / 7-5

Simple Dames:

1/2 finales: Lalanne (15/1) bat Nougué (15/5, Roissy) 6-0 / 6-1

Martin (NC) bat Lacassaigne (30/1, St Louis) 6-4 / 6-1

Finale: Lalanne bat Martin 6-2 / 6-2

Simple +45:

1/2 finales Valet (15/3) bat Boeuf (15/5, Nimes) 6-1 / 6-1

Larrivière (15/4) bat Montier (30, Caen) 6-4 / 7-5

Finales Valet bat Larrivière 1-0 abandon

Double messieurs:

Finale: Lagadec (15/3) – Queffelec (15/3) battent Merlen (15/2) – Loose (15/4) 4-6 / 6-2 / 10-7

Double mixte:

Finale: Lalanne (15/1) – Scotto (30) battent Gambert (15-4) – Faure (30) 6-2 / 6-4

2014

Suite à l'annulation tardive du tournoi européen de double d'Eindhoven, dont l'équipe mixte était triple tenante du titre, les meilleurs pratiquants de la discipline se sont donnés rendez vous à La Rochelle les 21 et 22 juin 2014.
Onze des meilleurs joueurs de double et la meilleure joueuse ASND, Marie Pla, ont participé à ce premier tournoi "élite" de double sur une formule originale. En effet, avant chaque rencontre du premier jour, un tirage au sort intégral a été effectué désignant partenaires et adversaires seulement quelques minutes avant d'entrer sur les terrains. Un challenge excitant dans une discipline qui demande beaucoup de communication et de complicité entre co-équipiers.
A la fin de la 1ère journée, le classement a permis de déterminer les équipes se disputant les finales du lendemain. A ce petit jeu, et après de belles empoignades, la finale opposait l'équipe composée de Yann Lagadec (Bayonne) et de Robert Valet (St Louis) à celle réunissant David Goddin (Calais) et Olivier Boulanger (Bordeaux) pour une victoire nette des premiers nommés, plus solides et plus constants. L'équipe Franck Lacroix (DG) – Fréderic Loose (Dunkerque) prenant la troisième place d'un beau tournoi dans le cadre magnifique du TC La Jarne. Parties acharnées, bonne humeur, fair-play et... grand soleil furent les ingrédients de ce superbe week-end.
Rendez-vous est pris pour le prochain tournoi national en début d'année 2015.
Résultats :
Finale Yann Lagadec – Robert Valet / David Goddin – Olivier Boulanger 6-3 / 6-2
3ème place: F. Lacroix – F. Loose / F. Ferné – P. Gimeno 4-6 / 6-4 / 6-3
5ème place: M. Loir – P. Dard / Marie Pla – R. Fèvre 6-2 / 3-6 / 6-4

Vous pouvez retrouver toutes les photos de ce tournoi et de nombreux autres sur le site ASND rubrique tennis, sur lequel vous avez également la possibilité de discuter via le forum tennis.

2013

Le 11ème tournoi national ASND de tennis s'est déroulé du 1er au 3 fevrier 2013 sur les courts de l'AS Piquefesse à La Jarne près de La Rochelle. Une soixantaine de joueurs et de joueuses de toute la France se sont disputés les titres dans les catégories seniors masculin et féminin, messieurs +45 ans et double messieurs. Cette année, étant donné l'affluence importante, un tournoi de double mixte a même été organisé pour la 1ère fois dans l'histoire du tournoi. Après deux jours et demi de compétitions acharnées et de superbes rencontres, les 90 matchs joués ont finis par déterminer les lauréats de cette édition 2013. Chez les séniors masculins, Pascal Gimeno (15/5 Mulhouse), finaliste malheureux en 2003, inscrit son nom au palmarès suite à une finale bien maitrisée contre Emmanuel Forveille (15/2 Limoges). Le tennis d'attaque de Gimeno prenant le pas sur la belle régularité de Forveille. En demi-finales, Pascal et Emmanuel avaient dû batailler ferme pour éliminer Patrick Guimbaud (15/3 Mulhouse) et Sébastien Messy (15/3 La Rochelle), auteurs l'un et l'autre de magnifiques tournois. Chez les dames, la finale opposait très logiquement Marie Pla (15/2 Roissy) à Stéphanie Bravard (15/2 Lyon). Finale dominée aisément par Marie qui gagne pour la 3ème fois consécutive le tournoi et rejoint Stéphanie au nombre de victoires finales (3), à une longueur de Francine Amann. En double, la paire Rémi Fèvre (15/5 Metz) - Robert Valet (15/2 Mulhouse) s'impose également pour la 3ème fois consécutive. Malgré la présence de nombreuses équipes de niveaux équivalents, la finale 2013 opposait les mêmes équipes que la finale 2011. Pour un résultat identique, l'équipe Patrick Guimbaud (15/3 Mulhouse) - David Goddin (15/5 Calais) s'inclinant assez nettement Enfin, c'est sans combattre, notamment à cause de la maladie soudaine d'Olivier Boulanger (30/2 Bordeaux), que Line Gambert (CID) et Thierry Courapied (15/5 Toulouse) remporte le titre en double mixte et que Robert Valet conserve son titre en simple +45 ans.
Palmarès 2013:
Simple messieurs: Finale: Pascal Gimeno (15/5 Mulhouse) bat Emmanuel Forveille (15/2 Limoges) 6-1 / 6-4 1/2 finales : P. Gimeno bat P. Guimbaud (15/3 Mulhouse) 6-4 / 5-7 / 11-3 E. Forveille bat S. Messy (15/3 La Rochelle) 3-6 / 6-1 / 11-9
Simple dames: Finale: Marie Pla (15/2 Roissy) bat Stéphanie Bravard (15/2 Lyon) 6-3 / 6-1
Double messieurs: Finale: Fèvre (15/5 Metz) - Valet (15/2 Mulhouse) battent Goddin (15/5 Dunkerque) - Guimbaud (15/3 Mulhouse) 6-1 / 6-2 1/2 finales: Fèvre-Valet battent Lagadec (15/4 Bayonne) - Scotto (30 Toulouse) 6-1 / 6-2 Goddin-Guimbaud battent Messy (15/3 La Rochelle) - Gutermann B. (30/2 Nantes) 6-3 / 7-6
Simple +45 : Vainqueur: Robert Valet (15/2 Mulhouse) Finaliste Félix Charles-Donatien (15/3 Metz)
Double mixte : Vainqueurs Line Gambert (30/1 CID) et Thierry Courapied (15/5 Toulouse) Finalistes Stéphanie Bravard (15/2 Lyon) et Olivier Boulanger (30/2 Bordeaux)

2012

Titre et podium européens pour le tennis ASND

Après 2008 et 2010, l'équipe de France ASND mixte, conserve son titre de championne au tournoi européen des entreprises d'Eindhoven qui s'est déroulé du 17 au 20 mai 2012. Marie Pla (Roissy), Stéphanie Bravard-Coyras (Lyon), Jordane Nougué (Roissy), Robert Valet (St Louis) et Johann Balzano (DNRED), le nouvel atout pour rivaliser avec les fortes délégations étrangères, ont réussi la belle performance de s'imposer pour la 4ème fois en 6 participations ! Un premier jour bien maîtrisé permet à l'équipe de s'imposer contre des équipes venues d'Allemagne, d'Estonie et des Pays-Bas. Le lendemain, le choc de la poule finale oppose l'équipe ASND à l'équipe estonienne de Strantum comptant dans ses rangs l'actuelle 35 ème joueuse mondiale des +35 ans !! Le double Marie Pla- Johann Balzano résiste assez pour ne s'incliner 7 jeux à 9 au bout de l'heure réglementaire de jeu pendant que la paire Stéphanie Bravard-Robert Valet s'imposent 10 à 5 contre la deuxième équipe Estonienne. Trois petits jeux d'écart au cumul qui feront le bonheur de l'équipe ASND. L'essentiel était fait, les 3 joueuses se relayant aux côtés de Johann et Robert pour battre aisément les autres équipes en lice. Résultats complets : Tournoi mixte: 1) ASND 2) Strantum (Estonie) 3) Steglitz (Allemagne) Tournoi masculin: 1) Portico Turin (Italie) 2) Danske Bank (Danemark) 3) ASND

2011

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?