ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

Les manifestations des associations affiliées

2018 -2017 -2016 -2015 -2014 - 2013

2018

ASCDA Roissy

Le jeudi 03 mai 2018, a eu lieu pour la troisième année consécutive, le tournoi de rugby à toucher sur le terrain de l'US Mitry Mory.

Organisé par L'ASCDAR sous la direction de Julie Desbois et de Dominique Fages-Cousin, les bénévoles (notamment l'excellente équipe de cuisiniers, Petitou, Denis et Guytou) auront mis tout leur coeur et leurs compétences pour ravir les dix équipes inscrites.

Celles-ci se sont retrouvées dès 09h00, sous le soleil, pour en découdre et remporter le trophée tant convoité détenu par l'équipe du terminal 3, lauréate en 2017.

La matinée fut consacrée aux phases de poules qui ont permis de voir que le niveau de jeu devient de plus en plus élevé chaque année. Des arbitres tellement discrets, sûrs de leurs décisions, incontestés et incontestables, qu'aucune remarque ou discussion ne fut à déplorer de toute la journée, et cela sous l'oeil avisé de Mr Rubler et de Mr Pascual...

Des scores assez serrés, des surprises, notamment deux des équipes favorites : la DNRED et le T2E n'affichèrent pas des résultats à la hauteur des espoirs placés en eux par certaines personnes.

La pression sans doute.

Peut-être que l'équipe de la DNRED a été tétanisée en voyant l'un de ses plus grand fan sur le bord du terrain !

En effet, cette année, nous eûmes l'honneur et le privilège de recevoir l'Homme qui représente, personnifie même le rugby en douane : Mr Jean-Pierre Roos, qui malgré un planning extrêmement serré et dense, a tenu à être présent et dispenser un discours qui ne manquera pas de rester dans les mémoires de tous les agents de Roissy !

Après la pause-déjeuner, l'après-midi fut le théâtre des phases finales, celles qui amènent de la tension, chaque passe, chaque décision peut emmener votre équipe vers le nirvana ou vers l'abîme...

Tensions ressenties jusque sur les bords du terrain où l'on entend les supporters encourager, vibrer, râler et chambrer aussi mais toujours dans la bonne humeur à chaque action de jeu. Mais à la fin, comme l'an dernier, c'est le T3 qui s'impose et repart avec le trophée.

Bientôt, ils feront leur cette citation chère à un très grand club du sud ouest : "on vient, on gagne et on s'en va !!! " Dunkerque, pour sa première participation fut un très bon finaliste et l'équipe chère à Mr Roos monta sur la troisième marche du podium (pas si loin finalement, mais ne dit-on pas que la dernière marche est souvent la plus difficile...).

Le seul bémol lors de cette journée fut le nombre de participantes à ce tournoi. Nous espérons que l'année prochaine, nos collègues féminines seront plus nombreuses à nous rejoindre, dans cette discipline où elles ont toute leur place à l'égal de leurs collègues masculins...

ASD LANGUEDOC

Le 22 juin 2018 l' ASND ( ASD languedoc) a présenté deux barques mixtes de rameurs lors du défi des entreprises de rame traditionnelle organisé par le club Cettarames de Sète. La barque, aussi nommé "pointu", (600 kilos à vide) est propulsée par six rameurs dirigés par un barreur. Le défi des entreprises voit s'affronter à chaque manche deux barques sur une distance de 150 mètres. La compétition a rassemblé 13 équipes. Sur le canal royal de Sète les équipages de douaniers mixtes 3 femmes et trois hommes de l' ASDL, nommés Patache 1 et Patache 2, ont particulièrement brillé lors de l'exercice 2018 puisque l'équipage de Patache 1, particulièrement affûté et remarquablement barré, a remporté ce défi face à la barque du Port de Sète dans une finale avec un temps de 41,44 secondes Un parcours sans faute pour les douaniers et douanières de la Patache 1 qui ont obtenu des temps performants et réguliers.

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

Compte rendu du tournoi de football de Roissy en ligne ici

Consultez le calendrier de l'ASND

2017

Le jeudi 8 juin s'est déroulé le tournoi annuel de foot à 7 de l'ASCDAR à Saint-Soupplets (77)

Cette année ce sont 12 équipes qui se sont rencontrées tout au long de la journée pour essayer de soulever le trophée, dont la BSI de REIMS était le tenant du titre.

La formule retenue a été la suivante pour les matches : 2 poules de 6 équipes le matin ; les trois premiers de chaque poule se retrouvant dans la poule "champions" l'après-midi. (les trois derniers dans la poule consolante). 4 points la victoire, 2 le nul, 1 la défaite ; goal average général puis particulier pour départager les égalités.

Cette formule a ainsi permis à toutes les équipes présentes de jouer un minimum de 10 matches, ce qui a été apprécié par tous.

poule 1 : BSE T2BD / AULNAY SOUS BOIS / SUGE / DOUANES DE LILLE / DNRED-SNDJ / PENTITENTIAIRE2

poule 2 : DOUANES DE PICARDIE / BSE T2E / BSI REIMS / PENITENTIAIRE1 / BSI PARIS FERRO / ASCDAR

C'est sous un beau soleil que la compétition s'est déroulée, avec un très bon niveau général. Les poules du matin furent ainsi particulièrement disputées, et permirent d'établir une première hiérarchie, avant de passer à la pause barbecue du midi ! Le format et le nombre un peu plus restreint d'équipes par rapport aux années précédentes ont laisser une marge de manœuvre plus grande pour les organisateurs, et aussi plus de temps à chacun pour discuter, échanger avec les collègues venus d'ailleurs et adversaires d'un jour.

A la suite de cette pause, les poules champions et consolante se sont ainsi jouées. Même si la pression était forcément moins grande en consolante, cela n'a pas empêché d'assister à nouveau à de belles rencontres, dans une ambiance détendue. Le niveau de la poule champions était quant à lui tellement serré ,qu'au final les trois premières équipes étaient à égalité de points, et même de différence de buts générale (pour l'ASCDAR et la pénitentiaire1). Mais comme l'ASCDAR avait battu la pénitentiaire 1-0 dans ce groupe et que le goal average particulier primait dans ce cas de figure, les douaniers de Roissy ont ainsi eu la chance de pouvoir jouer leur propre finale contre ceux de Lille.

Lors de cette finale, dont l'enjeu a pu parfois tendre les joueurs entre eux,mais sans mauvais gestes pour autant, c'est l'ASCDAR qui a disposé d'une solide équipe de Lille, sur le score de 2 à 0. Dans le match pour la troisième place, c'est la brigade de Paris ferroviaire qui a battu la pénitentiaire 1-0, lui permettant de monter sur le podium.

L'ASCDAR remporte donc son propre tournoi, une première depuis 2012. Avec une défense n'ayant encaissé que 3 buts en 11 matches, elle a su, avec un brin de réussite, et une belle solidarité se sortir de matches compliqués face à des équipes tout aussi valeureuses.

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

Compte rendu du tournoi de football de Roissy en ligne ici

Consultez le calendrier de l'ASND

2015

Compte rendu du tournoi de football de Roissy en ligne ici

2014

Concours de tir USDM organisé le 26 septembre 2014

Challenge international de l’USDM en partenariat avec l’ASND


Douaniers, policiers et autres agents de la pénitentiaire et de la « justiz » allemande se sont une nouvelle fois réunis dans le cadre du challenge annuel de l’Union Sportive des Douanes de Moselle (USDM), en collaboration avec l’Association Sportive Nationale des Douane (ASND), et parrainé par l’Association d’Aide au Crédit et à l’Epargne des Fonctionnaires (ACEF).


Français et Allemands


Avec plus d’une dizaine d’équipes, la compétition était intense. D’autant que cette année, une nouvelle formule permettait la présence d’une équipe composée de quelques uns des vainqueurs du concours national 2014 de la Douane Française. Dans une ambiance toujours excellente, accueillis chaleureusement par le stand de l’association de tir de Gros-Réderching, cette manifestation sportive est l’occasion pour les forces de l’ordre de se rencontrer en dehors des procédures et contextes officiels habituels, et de se mesurer sportivement les uns aux autres.

Trois épreuves étaient proposées, l’une à l´arme de service douane (Sig Sauer SP 2022 9mm Parabellum) avec un tir de précision à 25 m, la seconde à la carabine 22 LR en tir de précision à 50 m et la troisième au pistolet ou à la carabine à plomb à 10m.

La présence d’équipes de la justice et de l’administration pénitentiaire allemande ainsi que de la police nationale rendaient ce challenge à la fois transfrontalier et interadministrations... Toutes acoompagnées de divers représentants des unités de l’Administration Douanière régionale.

Monsieur Christian Leblanc, Directeur Régional des Douanes de Lorraine, a procédé à la distribution des prix en présence de Mathieu Gigleux, chef de service douanier de la surveillance à Nancy et conseiller technique national de tir ASND, et d’Isabelle Jung, présidente de l’US Douanes de Moselle.

Au classement général par équipe, les allemands de Sarrebrucks l’emportent devant leurs compatriotes de l’administration pénitentiaire d’Ottweiler. Pour compléter ce podium, l’équipe de l’Association Sportive Nationale des Douanes termine au troisième rang.

Au classement individuel, c’est Yves ROBERT, moniteur de tir des douanes de Lorraine, qui conquiert la première place au 9mm à 25 m et c’est l’allemand Georg PRES, de Sarrebruck, qui l’emporte au 22LR à 50m. Enfin, le challenge féminin à été remporté par Nathalie FORTIN, agent des douanes en poste à BORDEAUX.

2013

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?