ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section triathlon triathlon@asnd.fr

2024-2022-2019-2018-2017-2016-2015-2014-2013-2012-2011

2024

Triathlon ASND – TOURS'N MAN

L'ASND participera le dimanche 9 juin 2024 à Tours (37) au triathlon du Tours'n man.

Vous trouverez ici la note d'organisation et la fiche de remboursement.

Consultez le calendrier de l'ASND

2022

Pour le 30ème anniversaire de l'ASND, le triathlon des douanes sur le site prestigieux de Deauville les 18-19 juin 2022.

Après deux années d'absence de compétitions due à la crise sanitaire, près de 70 douaniers venant de tous horizons se sont donné rendez-vous le WE des 18 et 19 juin en Normandie pour participer au triathlon de Deauville, le plus important en nombre de participants avec près de 8 000 concurrents.

Etaient proposés pour nos représentants douaniers trois formats pour disputer notre championnat de triathlon à savoir :

- le Découverte (300 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pieds),

- le Distance Olympique (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pieds),

- et le Longue Distance (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pieds).

C'est ainsi que le samedi matin se sont élancés sous une chaleur soutenue les athlètes du Découverte, constituant le plus gros des inscrits, suivi le samedi par ceux du Longue Distance qui ont dû affronter une très forte chaleur et une tempête en fin d'épreuve qui a obligé certains de nos collègues n'ayant pas encore fini leur course, de s'arrêter bien malgré eux, suite à la décision de la direction de course de tout stopper pour la sécurité des triathlètes.

Le lendemain après-midi après quelques péripéties, le Distance Olympique s'est finalement tenu malgré les dégâts engendrés par la tempête aussi soudaine que violente intervenue la veille. Avec des températures plus fraîches que la veille mais un vent établi rendant la mer formée et par conséquent une natation assez « sport », les triathlètes de cette dernière épreuve ont tout donné à l'image de ceux de la veille.

C'est un beau WE de triathlon qui a mêlé triathlètes aguerris au triple effort avec des novices qui ont pris goût à cette discipline et qui pour le plus grand nombre ont d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine.

A noter que pour renforcer la cohésion du groupe tout le monde était logé à Houlgate et a pu profiter d'un apéro le samedi avec des spécialités que chacun avait apporté de sa région.

Au final les lauréats par format sont :

Triathlon Découverte championne ASND 2022 : Marion LELONG (Roissy)

Triathlon Découverte champion ASND 2022 : Cyrille MARTIN (BSN ST Nazaire)

Triathlon Distance Olympique Championne ASND 2022 : Flora LEHMANN (Mulhouse BSI)

Triathlon Distance Olympique champion ASND 2022 : Christophe PILLEREL (Calais tunnel)

Triathlon Longue Distance champion ASND 2022 : Florian BERNARD (BSE Cherbourg)

 

Il convient de souligner que des équipes étaient engagées en relais sur les trois formats et ont brillamment courus à l'image du relais Longue Distance composés de Xavier Hourcade, Brice Gutermann et Cédric Vernioles, tous trois du SEJF de Nantes et qui ont terminé au pied du podium à savoir 4ème sur 27 équipes à l'arrivée.

Bravo à tous les triathlètes engagés qui se sont donnés à fond.

Sportivement L'équipe ASND

Consultez le calendrier de l'ASND

2019

8ème triathlon national ASND sur les formats sprint (S), courte distance (M) et longue distance (L) en individuel et relais -dimanche du 9 juin 2019.

8ème triathlon des douanes à Obernai record de participation (41) en ce dimanche du 9 juin 2019, avec les délégations principales venues de Normandie, d'Île-de-France et de Toulouse.
Le SNDJ était le service le plus représenté. Les concurrents se sont retrouvés pour le briefing la veille du départ au centre de vacances situé tout proche de l'arrivée. La particularité de ce triathlon est la présence de 2 aires de transition.
Le départ natation s'effectuait sur le plan d'eau de Benfeld situé à 16 km de l'arrivée. Les horaires variables selon les formats retenus obligeaient à une coordination entre les participants. Les rencontres et les échanges entre les participants expérimentés ou novices permettaient aux uns de transmettre leurs conseils et aux autres de mieux appréhender l'effort à fournir le lendemain.
Les premiers à s'élancer dans l'eau étaient les candidats au L (11 douaniers) (2,1km/82km/21km). Le premier douanier à sortir de l'eau (4ème au général) était sans surprise Laurent Guillard (Dieppe) qui a, par la suite, réalisé une fameuse « degringolada » en perdant plus de 200 places au classement général sur la partie cycliste. C'est sur cette partie longue de 82km, au dénivelé important avec 3 cols au programme : Mont Saint-Odile, Champ de Feu, col de la Charbonnière, que Florent Peccatte (Besançon) a développé toute sa puissance. Après une solide course à pied dans les vignes autour d'Obernai, sur un parcours accidenté, ce dernier a terminé avec brio en 4h55 (28ème au scratch). Francis Poitevineau (Marseille), nouveau venu, prenait la 2ème place. Le podium était complété par le néo niçois Eric Vilmain qui, fidèle à la section triathlon, avait fait le long déplacement pour retrouver ses coéquipiers.
A 10h30, les triathlètes (14) engagés sur le format sprint (0,5km/24km/5km) prenaient leur départ en décalé (féminines dans un premier temps). Lucie Cherruault (DNRED) et Fanny Lazzari (BSI Marne-la-vallée) sortaient ensemble de l'eau. Lucie, mieux préparée à l'effort cycliste, prenait l'ascendant pour conclure sur la partie pédestre en 1h37 (36ème au scratch). Fanny et Natacha Stevens (DG), la locale de l'étape, montaient sur les 2ème et 3ème place de ce podium féminin. Les garçons qui, pour la plupart s'initiaient à la discipline, ont bien répartis leurs efforts de façon homogène. Jean Mencacci (Paris ouest) devançait le polyathlète Armand Six (Paris aéroport) et Thomas Fritsch (Paris est).
Le plus gros contingent était engagé sur le format M (1,4km/46km/10km). Y figurait : 1 relai de la DNSCE et 1 féminine, Laurence Dautrey (SNDJ). Priorité au départ était donné aux femmes et relais. Auteur d'une très belle course, Laurence, qui pratique le triathlon au club d'Ivry, finissait en 3h22 (36ème au scratch). Notre relai a beaucoup impressionné les observateurs attentifs de la discipline. D'abord par la carrure du nageur taillé en V, Mickaël, puis par l'élégance du cycliste, Cyril, qui tout de vert -fluo- vêtu filait vers Obernai transmettant le témoin au coureur David qui s'élançait au sprint pour finir au sprint en ayant entre les 2, fait quelques arrêts techniques. Alors qu'il apparaissait comme le favori, Thibaut Moitié (DNRED), a fait le job et même plutôt bien. Sorti 3ème douanier de l'eau derrière le nageur nantais Xavier Hourcade (SNDJ) et Mickael Cambres le montpelliérain (BSE Sète), il prenait rapidement les commandes à vélo pour les conserver à pied en 2h27 (27ème au scratch). Alexandre Caudron (DNRFP) régulier sur les 3 exercices et Brice Gutermann (SNDJ Nantes) très performant sur le vélo complétaient le podium.
La saison de triathlon 2019, fructueuse en performance et en adhésion, aura montré l'engouement généré par ce sport de défi et de volonté.
Félicitations à tous les participants et en particulier à ceux qui, bien qu'en manque d'entraînement ou blessés, ont fait l'effort de venir par solidarité pour le groupe et les organisateurs.

Consultez le calendrier de l'ASND

2018

Triathlon des douanes : sur un air de défilé !


Direction le grand Ouest pour cette 7ème édition, puisque nous avions choisi , comme les organisateurs de tour de France, la Vendée comme terre d’accueil.

Le club de triathlon (évoluant en première division) et la ville de Saint-Jean de Monts organisaient cette magnifique épreuve décomposée en plusieurs courses aux formats différents.

Les sociétaires de la BSI de Marne-La-Vallée -déjà présents sur l’épreuve du relai la veille- ainsi que nos 3 féminines se présentaient sur l’épreuve dite « Sprint » le matin du dimanche 24 juin. A l’issue des 500m de natation dans l’océan suivie des 20km de vélo avec « drafting » et des 5km à pied, Fanny et Clément montaient sur la plus haute marche du podium. Riche année sportive pour celle qui fut élue meilleure joueuse de tournoi de rugby de Roissy.

Sur l’épreuve dite « M » de l’après-midi, les triathlètes un peu plus expérimentés au triple effort pouvaient débuter leur compétition après avoir encouragé leurs camarades le matin. Laurent sortait de l’eau avec sa superbe tenue dans les toutes premières positions. Peu accoutumé à la pratique du vélo de route en groupe, il voyait fondre sur lui ses 2 poursuivants qui avaient su trouver les bonnes roues. Xavier et Alexandre posaient le vélo ensemble à T2. Ce dernier plus à l’aise sur la partie pédestre pouvait remporter cette nouvelle édition. Le podium était complété par Xavier puis Laurent. Brice échouait de peu au pied du podium après une belle remontée à pied. Didier auteur d’une belle prestation cycliste et Valentin suivaient sur la ligne d’arrivée placée sur l’esplanade surmontant le front de mer.

Saluons l’ensemble des participants représentant presque toute l’étendue de la cartographie douanière : le grand Est, les Hauts de France, l’Ile de France, la Normandie, la Loire Atlantique et la Guyane. Saluons particulièrement l’enthousiasme de la brigade de Marne-La-Vallée, le dynamisme du SNDJ de Nantes et nos marcheurs du 14 juillet affûtés et toujours prêts pour les grands évènements !

Résultats S - M

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2017

6ème triathlon douane : en terrain conquis !

Le Jura est une région sportive où la présence des douaniers est importante en raison de sa proximité avec la Suisse.

Ludovic CASIER fait partie de ces douaniers sportifs. Triathlète investi dans le club de triathlon de Pontarlier, celui-ci a tout mis en œuvre pour accueillir le championnat de France des douanes de triathlon dans les meilleures conditions. Le site du lac Saint est exceptionnel : température de l'eau avoisinant les 24 degrés, parcours de vélo et de course à pied vallonés sous un temps pleinement ensoleillé. Bref, les conditions furent idéales.

Le dimanche 25 juin matin, sur l'épreuve S (600m/20km/5km), 10 individuels dont un paratriathlete et 4 équipes étaient au départ. Isabelle Moreau-Flachat (Lyon), Fabien Blanchet (Lyon) et Alexandre CAUDRON (Tourcoing) s'imposent respectivement dans les catégories individuels femmes, paratriathlète et masculines. En relai, le trio Laurent Guillard (Dieppe), Jérémy Renaudin (Reims) et Thibaud Moitié (Ivry) remporte à la fois le classement douane et scratch.

Sur les 12 individuels et 2 relais de l'épreuve du M (1500m/40km/10km), l'après-midi, Caroline Merlier (Orly), Thibaud Moitié et le trio Laurent Guillard, Jérémy Renaudin, Alexandre Caudron remportent le titre national dans les catégories individuels femmes, hommes et relais. Rendez-vous pris pour juin 2018 !

Résultats Individuels

Résultats relais

Résultats féminines - féminines relais

Résultats hommes - hommes relais

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

5 ème triathlon national ASND à Cublize (69)

5ème triathlon douane : un record de participation ! En créant cette section en 2012 -déjà !-, j'imaginais un bel avenir à cette discipline sportive qui rassemble au-delà des puristes du triple effort tous les amateurs sans distinction de leur âge ni de leur niveau.

L'idée est de rassembler l'ensemble des pratiquants douaniers sur une épreuve existante renommée dont la compétition est organisée au mois de juin. Cette année, nous nous sommes portés sur le triathlon du lac des sapins à Cublize (69). Quiconque pratique le triathlon connaît forcément cette épreuve reconnue par son cadre exceptionnel en pleine nature : natation en lac, parcours vélo de moyenne montagne, course à pied en format trail. L'office du tourisme du beaujolais vert qui organise cet événement depuis 20 ans nous a parfaitement reçu et nous a permis de concourir pour un nouveau championnat national.

2 nouveautés cette année : 1- un format longue distance (3000m/100km/20km) 2- un logement en gîte pour presque l'ensemble du groupe. Résultats : un groupe plus soudé et fidélisé. C'est une fierté, merci à toutes et tous !

Sur l'épreuve du M (1500m/50km/10km), Brice GUTERMANN (Nantes) s'impose devant … une féminine, Caroline MERLIER (Orly). Le premier après une longue carrière sportive, football et tennis, s'est dirigé avec réussite vers le triathlon. La relève est également assurée puisque son fils possède déjà des chronos convaincants. La seconde prépare l'ironman de Francfort qui aura lieu dans quelques semaines. Elle était donc parfaitement en condition pour terminer aux avants-postes. Suivent une belle équipe venue de Roissy, de la région parisienne et de Normandie. On félicitera Roland DESBORDES (DG) inscrit de dernière minute qui sans entraînement finira cette difficile épreuve dans la douleur.

2 équipes relais (DG et Lyon) y participaient sans prétention de classement mais avec la volonté de prendre beaucoup de plaisir.

Côté L (3000m/100km/20km), Arnaud NOWE (Dunkerque) gagne devant Yann JAOUEN (Roissy) et Pascaline BOTTE (Dieppe). Belle prestation pour celui qui 2 semaines auparavant terminait l'ironman de Nice en 9h45 ! Il devient pour la première fois champion de France devant le lauréat 2014. Pascaline confirme quant à elle sa réussite sur le format M de l'an dernier. Chapeau ! Bravo aussi à Didier, Daniel, Eric et Nicolas d'avoir bouclé ce triathlon exigeant. Pour les équipes relais : la dream team (Laurent GUILLARD, Jean-Baptiste DROZ-VINCENT, Florent PECCATTE) s'imposait (au scratch comme en relai) largement devant tout le monde en moins de 5h ! Du jamais vu sur ce triathlon. La deuxième équipe (Alexandre CAUDRON, Florian BERNARD) se plaçait à la deuxième place. Les cyclistes de l'équipe de France douane ont assuré le spectacle avec les 1er et 3ème temps vélo.

A l'année prochaine ! Dans les coulisses, on parle beaucoup du triathlon du lac St-Point dans le Doubs...

Classement 2016

2015

4ème triathlon national ASND - le dimanche 28 juin 2015 à Annecy (74)

Quelle chance et plaisir ce fut d'être parmi les triathlètes présents le 28 juin 2015 sur le triathlon d'Annecy, l'un des plus beaux de France !

Rendez-vous compte que les 1200 dossards ouverts au public sont partis en moins de 4h.
Le parcours exceptionnel avait pour centre névralgique (emplacement du parc de transitions) l'esplanade du Pâquier situé au cœur de la ville :

• Natation (1500m) : départ depuis la pointe nord-est du Pâquier et arrivée par le canal du Vassé avec un passage sous le pont des Amours, le tout dans une eau bleu turquoise à 22°C, l'une des plus pures d'Europe. La combinaison était autorisée. Sur cette partie, les nageurs ont pu vivre quelques accrochages lors du départ (Brice a perdu ses lunettes dans la Bataille) avant de terminer sous les acclamations du public lors de leur passage par le canal.

• Vélo (43km) : parcours qui consistait en une boucle empruntant le col de Leschaux avec une vue imprenable sur le lac et les montagnes du parc naturel des Bauges. Les plus forts auront gravi les pentes sur le grand plateau (ce fut le cas notamment de Jean-Baptiste qui a réalisé le 2ème temps vélo avec le temps canon de 1h13 minutes !). Les moins à l'aise auront eu toutes les peines du monde a passer les deux dernières difficultés aux pourcentages élevés qui marquaient la fin du parcours (on y aurait surpris Frédéric à pied en train de pousser le vélo !)

• La course à pied (10km) : complètement plat « les pieds dans l'eau » au bord du lac mais sous une chaleur terrible qui aura rendue cette dernière partie plus éprouvante que les précédentes.

C'était une première puisque les 3 éditions précédentes du triathlon ASND se faisaient sur un format sprint. Nous sommes passés cette année sur distance olympique à la plus grande joie des passionnés de cette discipline comme des néophytes (ce fut pour certains leur premier triathlon). Tout le monde n'avait pas uniquement pour objectif de réaliser un bon classement puisque finir cette épreuve constituait déjà en soi une belle performance.

A noter parmi les participants, la présence de nombreus(e)s triathlètes de la direction générale dont une équipe du bureau D3 (Emilie, Jean-Michel et Axel) ainsi qu'une délégation venue nombreuse de Normandie (Dieppe, Caen et Cherbourg).

On peut féliciter les vainqueurs en individuel : Florian Bernard (Cherbourg) et Pascaline Botte (Dieppe) et en relais Laurent Guillard/Jean-Baptiste Droz-Vincent/Alexandre Caudron. On peut saluer la belle prestation de Florent Peccatte, inscrit de dernière minute, venu sans entraînement ni en natation ni en vélo mais qui réalise un excellent classement au scratch.

Plus généralement, c'est tous les triathlètes filles et garçons présents qui sont à féliciter car tous ont terminé « finisher » de cette belle épreuve.

Rendez-vous pris pour la 5ème édition en juin 2016 !

2014

3ème challenge national des douanes de triathlon : le compte-rendu

Pour cette troisième édition, nous nous sommes retrouvés à Verdun sur le triathlon du "souvenir de Ceux de Verdun". Format sprint identique aux années précédentes avec pour particularité un parcours natation et pédestre en plein centre-ville et une partie cycliste nous emmenant vers des sites historiques tel le Fort de Douaumont, mémorial de la Grande guerre. Charme pittoresque, cadre historique, organisation parfaite, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir cette nouvelle manifestation. Yann JAOUEN (Roissy voyageurs) et Hélène ALARCON (DR Strasbourg) sont nos deux vainqueurs. Toutes les réactions peuvent être déposées sur le forum de la discipline (lien vers forum). Les classements douanes et scratch sont en ligne.

2013

2ème championnat de triathlon à Nouâtre

Le triathlon de Nouâtre fêtait son trentième anniversaire ce samedi 29 juin 2013, tandis que la section triathlon ASND en était à sa 2ème édition. La conjugaison fut parfaite en tout point, tant sur le challenge sportif que sur l'esprit convivial et fraternel qui animèrent cette course.

La compétition démarra à 10h, pour les individuels, par une natation dans la Vienne ; 750 mètres à parcourir sur une partie technique où le courant a propulsé l'ensemble des participants vers la sortie. Côté douane, un trio composé de C. Merlier, F. Amiot et A. Caudron rejoignait T1 (1ère transition) groupé. Sur les 20 km de vélo, comprenant une jolie bosse en début de parcours, Caudron et Merlier creusaient les écarts sur leurs adversaires respectifs avant de rejoindre T2 avec une confortable avance. Les 5 km à pied confirmèrent dans l'ensemble les positions respectives des uns et des autres.

Une équipe des douanes de la BSI de Blanc-Mesnil (DR de Paris Est) s'est présentée sur l'épreuve relai dont le départ fut donné quelques minutes après. R. Egiziano, le nageur sortait brillamment en tête de l'eau et transmettait le témoin à A. Furger qui, malgré une belle performance à vélo, perdit quelques places. F. Bontempi, dernier relayeur, acheva à pied le joli travail de cette équipe dynamique.

La remise des prix effectuée sur le podium officiel consacra :

- Caroline Merlier (BSE Orly pistes) et Alexandre Caudron (END Tourcoing), vainqueurs au classement scratch

- Anne-Laure Schmeder (Bsi de Colmar) et François Amiot (BGC Dunkerque), premiers vétérans

- Le trio Egiziano/Furger/Bontempi qui termina 6ème sur les 42 équipes classées à l'arrivée.

Le déjeuner permit de réunir dans un instant chaleureux l'ensemble des douaniers présents. Ce qui permit aux nouveaux-venus tels Niels Gilles (bureau de Marne-la-Vallée) et Ulysse De Gendt (BSE Roissy 1 T1) de faire connaissance avec les plus anciens et de partager leurs impressions sur la course.

Classement général Relai S et Sprint.

Un ironman volcanique !

Les départs en natation peuvent parfois être houleux surtout lorsque plus de 2000 triathlètes se présentent le 18 mai 2013 sur l'un des triathlons longues distances les plus durs du monde ; l'IM de Lanzarote. Yann Jaouen, DR de Roissy voyageurs, l'a vécu à ses dépens en se fracturant trois côtes au début de la natation. Malgré cela il réalise un excellent temps vélo en 6h. C'est sur la partie pédestre que la douleur l'handicapera lui faisant perdre beaucoup de temps. Yann, en dépit de son état, se classe 804ème en 12h42min soit dans la première moitié du tableau. Il sera, une fois la ligne franchie, hospitalisé d'urgence. Belle preuve de courage et d'abnégation pour ce douanier de « fer »!

Premier top 10 pour Arnaud Nowe ...

...voilà qui mérite d'être souligné car l'épreuve du Ch'triman 113, du 16 juin 2013, comptait un plateau d'athlètes relevé. Le format half semble lui convenir le mieux ; outre le semi-marathon qu'il boucle en moins d'1h20 (on connaissait ses qualités de coureur à pied!), il a accompli d'énormes progrès à vélo et en natation, ce qui le place désormais parfaitement sur orbite avant d'attaquer la partie pédestre. Classement final : 9ème en 4h22minutes. Bravo !

Consultez le calendrier de l'ASND

Championnat d'Europe ETU, moyenne distance de Barcelone – 19 mai 2013

Caroline MERLIER (Orly BSE pistes) se classe brillamment 9ème féminine de son groupe d'âge sur la course open en 6h12 minutes. Au programme de cette journée ensoleillée; 1900m de natation en mer méditerranée, 90 km de vélo sur un parcours accidenté et 21 km de course à pied pour terminer les réjouissances. Caroline, championne de France ASND de triathlon, analyse sa performance comme satisfaisante considérant son manque d'entraînement à vélo. A n'en pas douter, elle passera à l'avenir sous la barre des 6h.

Championnat du monde de triathlon de Belfort – 1er juin 2013

Après une course difficile par un temps froid et humide, qui a valu la modification de l'épreuve en un duathlon aux distances 10km (course à pied) / 90km (vélo) / 20km (course à pied), Arnaud NOWE (DRGC Rouen) a bouclé l'épreuve open à la 17ème place en 5h09 minutes. Remarquable performance pour celui qui a terminé 2ème du dernier championnat de France ASND de triathlon.

2012

Une fin de saison 2012 réussie pour Sébastien Sudrie

A l'occasion du triathlon sprint de Karukera en Guadeloupe le 18 novembre dernier qui acheva une saison pleine sous 30 ° C, Sébastien nous dresse son compte-rendu : " 2ème au général et 1er Vétéran.... j' ai fait une bonne natation (piqué douloureusement par des méduses à l' échauffement), maintenu ma place en vélo sur un parcours sélectif et accidenté et géré la course à pied, donc bilan positif de cette escapade Antillaise."

Triathlon half-ironman de Royan

Ludovic Pavageau (DI de Nantes), 4ème au championnat national de triathlon à La Rochelle, s'est classé 171ème sur le " Triath'long de la Côte de Beauté " à Royan qui s'est déroulé le 8 septembre 2012. Il se dit ravi de sa performance: " Je suis super content; je partais pour 6h et je fais 5h35, alors c'est magnifique! " et détaille sa course ainsi: " pour les sensations, je peux dire superbe temps ; soleil, pas de vent, environ 35° à 14h15 ce qui a rendu la course à pied éprouvante. Les 5 derniers kilomètres ont été difficiles car c'était une boucle très longue en bord de plage."

2011

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?